5 campagnes créatives belges qui ont marqué 2016

Publié le 13.07.2017 « Toutes les actualités

9 Lions, 3 Golds, 1 Silver et 5 Bronzes… L’édition 2017 du Festival International de la Créativité à Cannes n’a pas été très généreuse avec les agences belges. Mais, si la récolte des prestigieux Awards n’a pas été grandiose, cela ne veut pour autant pas dire que la publicité belge a manqué de créativité et d’efficacité en 2016. Retour sur 5 campagnes créatives belges qui ont marqué en 2016*. Leur point commun ? Elles mettent le consommateur au centre de l'idée.

The Mora Like Farm (Darwin BBDO)

Une idée simple mais diablement efficace : pourquoi ne pas envoyer un peu d’amour aux fans de Mora, sous forme de likes, achetés dans des like farms indiennes. Imaginez-vous recevoir soudainement près de 1500 likes Facebook sur la photo de votre chien...

Le plus : une campagne créative pleine d’attitude qui surprend le public

Cette campagne de Darwin/BBDO a été récompensé par un Silver en Interactive lors du Creative Belgium Awards 2017. Pas mal, non ?

Stardust for Bowie (DDB Brussels)

Donner à Bowie sa propre constellation et mettre en ligne une plateforme permettant à chaque fan d’attribuer son morceau préféré à une étoile grâce à Google Sky. Le tout, en deux jours ? C’est le pari fou des équipes de DDB Brussels pour la chaîne radio Studio Brussels. Du jour au lendemain, la campagne fait le tour du monde et devient l’un des angles d'attaque les plus prisés sur le décès du chanteur.

Le plus : une campagne créative ET réactive qui a pris tous les concurrents de court.

Ce joli coup de Studio Brussels a déjà récolté de nombreux prix à travers le monde, dont un Gold Lion en Relation Presse lors de l’édition 2016 du Festival International de la Créativité à Cannes.

Coins of Hope (These Days)

Et si vous pouviez imprimer le portrait d’un enfant disparu sur le média le plus partagé du monde : la monnaie ? Une idée qui semble folle. Assez folle pour être osée et menée à bien.

Le plus : Au-delà de l’exploit (frapper une pièce de monnaie), la campagne est totalement intégrée et laisse l’opportunité au public de participer à sa manière.

Avec 5 Lions (Gold et Silver en PR, Bronze en Outdoor, Direct et Design) ramenés en Belgique, c’est LA campagne créative belge qui a fait mouche lors du Festival International de la Créativité 2017, couronnant l’agence anversoise These Days comme agence belge la plus récompensée de l’édition.

Mobistar Letters (Publicis)

Quand une marque change d‘identité, une tonne de matériel en point de vente devient caduque, du jour au lendemain. Sauf si… on leur offre une seconde vie. Simple. Efficace. Engageant.

Le plus : une campagne créative qui transforme un problème en solution. La base.

Ce "pre-launch" ludique et astucieux a permis, entre autres, à Publicis de décrocher le Bronze en Promo & Activation lors du Creative Belgium Awards 2017.

#Diningforbrussels (FamousGrey)

Suite aux attentats de Bruxelles, la fréquentation des restaurants bruxellois a drastiquement chuté. Et si manger au restaurant devenait un acte de résistance face au terrorisme ? En utilisant les habitudes d’utilisation des médias sociaux du public (#foodporn), la campagne belge #DiningForBrussels montre qu'une idée simple peut aussi avoir de l'impact.

Le plus : créer une nouvelle habitude sociale est l’un des plus forts leviers d’influence.

Avec cette campagne réactive et à propos pour De Tijd/L’Echo, l’agence FamousGrey a fait mouche et, surtout, a permis de conscientiser les bruxellois : c’est à eux de sauver leur ville.

Et pour vous ? Quelles sont les campagnes créatives qui ont marqué l'année 2016 ?

Par Laurent Righetti

Laurent Righetti est formateur au sein du certificat en communication web (septembre 2017) et dispense également la formation en community management (décembre 2017)

*Il y a deux différentes façons de calculer les années lorsque l'on parle d'Awards : la première, calquée sur l'année du calendrier pour la plupart des cérémonies (de janvier 2016 à Décembre 2016) et l'année de Cannes (de mars 2016 à avril 2017).