Interview d'Anne Vervier, experte en rédaction claire.

Publié le 03.10.2016 « Toutes les actualités

Romaniste de formation, Anne Vervier est spécialisée depuis plus de 20 ans en rédaction professionnelle (son blog : www.redaction-claire.com). Elle anime également la formation "rédigez vite et bien" qui aura lieu les 11, 18 et 27 octobre prochains. Interview.

Quelles sont vos passions professionnelles?

J’ai deux passions professionnelles:

  • La RÉDACTION CLAIRE, ou comment jouer avec le choix des mots, la tournure des phrases, l'enchainement de paragraphes, le ton employé, les formules de politesse, la structuration des idées et les procédés de mise en page pour donner beaucoup plus d'impact à ses textes professionnels.
  • La PÉDAGOGIE DE LA RÉDACTION PROFESSIONNELLE, ou comment alterner les approches pédagogiques et accompagner les participants pour qu'ils développent une réelle compétence en rédaction professionnelle, c’est-à-dire qu’ils apprennent à regarder leurs propres textes dans la peau de leurs lecteurs et qu'ils sachent comment les améliorer pour les rendre beaucoup plus efficaces.

Quels sont les objectifs de votre formation, "rédigez vite et bien"? 

 L'objectif est double:

  • Acquérir une MÉTHODE DE RÉDACTION qui permet rapidement d'écrire vite et bien, c'est-à-dire avec beaucoup plus d'aisance des textes qui feront mouche.
  • Appliquer des BONNES PRATIQUES RÉDACTIONNELLES qui rendent un texte professionnel tout à fait efficace auprès de son public cible. Cela veut dire que le texte produit sera attrayant pour son lecteur, sera vite et correctement compris et donnera envie au lecteur de réagir ou d’y répondre.

Quels sont les points forts de cette formation?

Le point fort de cette formation est sa durée (2,5 jours) et son étalement sur 3 semaines. En effet, cela permet réellement à tous les participants D’APPLIQUER, PENDANT ET ENTRE LES SÉANCES DE FORMATION, TOUTES LES TECHNIQUES VUES À SES PROPRES TEXTES PROFESSIONNELS. En outre, l’interactivité et les travaux individuels ou en sous-groupes rendent la formation très dynamique et concrète. Enfin et surtout, le nombre limité de participants et le temps dont on dispose offre la possibilité à chaque participant de RECEVOIR UN FEEDBACK SUR SES PROPRES TEXTES (qu’il est encouragé à apporter en formation).

À qui s’adresse-t-elle?

Elle s’adresse à TOUTE PERSONNE AMENÉE À RÉDIGER DES DOCUMENTS DANS SA VIE PROFESSIONNELLE. Que ce soit du courrier administratif ou commercial, des documents de travail (comptes rendus de réunion, rapports, notes, etc.) des documents promotionnels (brochures, etc.) ou même des textes pour le web (pages de sites, articles, billets de blog, etc.). En effet, nous travaillerons sur une vingtaine de bonnes pratiques rédactionnelles qui sont utiles pour tout document professionnel. Par ailleurs, les spécificités de tel ou tel type de documents seront abordées en réponse aux questions des participants et lors du feedback individuel.

Informations pratiques

Dates:
Les mardis 11 et 18 octobre, de 9h00 à 17h00.
Le jeudi 27 octobre de 9h00 à 12h30.

Lieu:
IHECS Academy
27 rue des Grands Carmes
1000 Bruxelles

Informations et inscriptions:
Via le site d'IHECS Academy