Le référencement naturel (SEO) : ne négligez pas l’expérience utilisateur (UX) !

Publié le 07.09.2017 « Toutes les actualités

Auparavant, l'optimisation du référencement naturel se faisait principalement en utilisant des outils "techniques". Au fur et à mesure Google a mis à jour sont algorithme en faveur de résultats plus "humains" et plus naturels, mettant en avant des résultats dont le contenu est considéré de qualité.

Mais le référencement évolue constamment, et bien que le contenu sur un site soit toujours prioritaire, d'autres variables sont venues s'ajouter. A côté du référencement technique et du contenu, il faut également prendre en compte la notion d'User eXperience (UX). En effet, peu importe le volume élevé de trafic sur un site internet si les internautes ne s'y sentent pas à l'aise et ne trouvent pas ce qu'ils désirent. L'optimisation du site a pour avantage d'impacter l'ensemble de son trafic. Et pas uniquement pour le référencement naturel.

Sur le web, on peut tout analyser (ou en tous cas une grande partie). Et le plus souvent, on analyse les résultats de campagnes (Adwords, Facebook, emailing, etc.). C'est encore trop peu fréquent, mais les gestionnaires de site devraient également mesurer plus attentivement le comportement des internautes sur leur site. Comment une campagne peut-elle générer de bons résultats si le site ne répond pas aux attentes des utilisateurs?

De nombreuses choses peuvent être mises en place sur un site pour favoriser une bonne expérience, mais ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui aideront à l'amélioration constante du site. Il faut donc éviter de miser tout son budget sur la conception du site ou sur des campagnes externes. L'analyse du trafic et du comportement des visiteurs est primordiale.

Un site doit donc pouvoir évoluer et s'adapter. La plupart du temps, lors de la création d'un site, on veut qu'il soit "joli" (notion tout à fait aléatoire) et qu'il mette en avant tous les produits et services de l'entreprise. C'est bien sûr important, mais lorsqu'on a le nez dans son métier en continu, on ne pense plus forcément comme un "simple" client et on perd parfois l'essentiel du message à faire passer. Que propose-t-on? Quelle est notre force ? En quoi se différencie-t-on des concurrents ? À qui s'adresse-t-on?

Il ne faut donc pas hésiter à se tourner vers ses visiteurs afin de récolter des informations, souvent précieuses. Que ce soit par mail, téléphone, chatbox ou sondage, toute information permettant d'améliorer la navigation sur votre site est bonne à prendre.

Le référencement naturel (SEO) a donc beaucoup évolué au fil du temps et, de plus en plus, l'amélioration d'un site se fera grâce à la coordination de plusieurs métiers:

  • Développeur
  • Copywritter
  • UX designer & Analyst
  • PR
  • ...

Cependant, il ne faut pas voir le SEO comme une épreuve difficile et insurmontable. Le référencement naturel se travaille sur le long terme et les efforts peuvent être répartis sur la durée. Mais avant toute chose, il faut penser à qui s'adresse le site internet, parler à sa cible en se mettant à sa place.

Un conseil : Keep it simple !

Par Serge Marchal

Serge Marchal est formateur au sein du certificat en communication web (septembre 2017) et dispense également la formation en référencement naturel (octobre 2017).