Les principes de l'intelligence collective et de la stratégie de communication réunis au sein d'une formation certifiante

Publié le 09.02.2018 « Toutes les actualités

Pour la troisième année consécutive, IHECS Academy propose un programme de formation certifiant en stratégie de communication. Le véritable atout de ce certificat ? Mêler les principes de la communication interne et externe à ceux de l’intelligence collective.

 

Qu'est-ce que l’intelligence collective ?

Face à l’augmentation et la complexification des flux d’information et de connaissances, les entreprises doivent faire face à de nombreux changements, notamment en ce qui concerne les modes d’organisation des équipes au travail. L’intelligence collective apporte une réponse à ces modifications structurelles et conjoncturelles.

Le principe de base de l’intelligence collective est que le tout est plus grand que la somme des parties qui le composent. Il ne s’agit donc pas de la somme des intelligences individuelles mais d’un processus qui permet de faire émerger en équipe des solutions qu’un agent isolé n’aurait pas pu développer. Elle pose la question de savoir comment mobiliser l’ensemble des compétences d’un groupe pour créer une émulation pour une compétence plus puissante que la somme des compétences individuelles.

L’intelligence collective est donc un des facteurs important de l’efficacité des équipes au sein des organisations. Pour cette raison, elle est devenue une compétence très appréciée et recherchée dans le monde de l’entreprise.

Quelle est la plus-value de l’intelligence collective pour la communication au sein des organisations ?

S’il est de plus en plus demandé à tous les employés de travailler de manière collaborative et transversale avec différentes équipes, c’est particulièrement le cas pour le chargé de communication. En dehors de ses savoir-faire dans sa discipline, on exige de plus en plus souvent de lui d’avoir des compétences en dehors du champ de la communication mais essentielles pour l’organisation. Il doit en effet être désormais capable d’endosser un rôle central (tant en interne qu’en externe), de gérer des flux d’informations et de connaissances de plus en plus complexes, d’être un intermédiaire de compétences et d’assurer une mission de référence dans la plateforme de partages de connaissances.

Sa position centrale lui permet et lui demande d’avoir une vision transversale du travail en équipe, vision qu’il pourra optimiser grâce à l’intelligence collective.

Comment le programme du certificat a-t-il été créé ?

Le programme de cette formation de 75h (dispensées en horaire décalé) a été co-construit par les formateurs dans le respect des principes de l’intelligence collective, tant sur le plan du contenu que de la séquence que des modalités d’évaluations et pédagogiques.

Il est composé de 14 modules, structurés en 5 grandes parties :

Première partie : Dynamique de l’organisation

  • Module 1. Diversité de l’organisation et impact sur la communication
  • Module 2. Atelier : l’interaction entre les individus pour stimuler l’intelligence collective
  • Module 3. Analyse et résolution de problèmes en communication
  • Module 4. La motivation en entreprise
  • Module 5. La gestion de la connaissance dans l’organisation

Deuxième partie : Stratégie de communication

  • Module 6. Les fondements de l’identité
  • Module 7. Stratégie de communication : analyse et perspectives

Troisième partie : La communication interne

  • Module 8. La communication interne
  • Module 9. Web et environnement collaboratif

Quatrième partie : La communication externe

  • Module 10. La communication externe
  • Module 11. Les canaux de communication digitaux, stratégie et bonnes pratiques

Cinquième partie : Case study

  • Module 12. La diversité de l’organisation et son impact sur la communication
  • Module 13. La motivation en entreprise
  • Module 14. L’analyse et la résolution de problème en communication

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Quel est le profil des formateurs intervenant dans ce programme ?

Les formateurs sont tous des spécialistes de leur secteur, pédagogues et experts du terrain. Ils proviennent de différents horizons comme la communication (stratégie, digitale, interne, etc.) ou le relationnel (diversité, intelligence collective, psychologie, etc.).

A qui s’adresse ce certificat ?

Les participants ont, eux aussi, un profil et une expérience variés. Une partie d’entre eux a une formation de base en communication mais souhaite mettre à jour ses connaissances et/ou réactiver ses compétences. Certains ont une expérience en communication mais ressentent le besoin d’acquérir une structure et des modèles afin d’améliorer leur pratique. D’autre encore expriment simplement la volonté de donner une nouvelle orientation à leur carrière afin d’accéder à des postes en lien avec la communication.

En pratique, comment se déroule ce certificat ?

Les cours sont dispensés du 13 mars au 9 juin 2018, en horaire décalé (deux soirs par semaine ainsi que quelques samedis en matinée) dans les locaux d’IHECS Academy, dans le centre de Bruxelles.

L’activation des compétences s’évalue sur base d’un travail de groupe, qui aura pour thème un sujet travail transversal à l’ensemble des compétences et des matières abordées dans la formation. La participation au programme (organisé avec le soutien de l’ARES) et la réussite du travail sont sanctionnés par 15 crédits ECTS.

Les frais d’inscription s’élèvent à 680€ pour les 75 heures de formation.

Informations et inscriptions

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