Prochaines DataCrypto Parties: Open Refine & PDF

Publié le 25.11.2016 « Toutes les actualités

Les data-crypto parties sont des ateliers pratiques, gratuits, organisés notamment par l’IHECS Academy et l'AJP, qui se déroulent dans une ambiance conviviale et festive. Tout journaliste, citoyen, étudiant, est le bienvenu. Au programme : cours, rencontres, exercices, retours sur expérience, ateliers en petits groupes, production de contenu, etc.

Les cours se veulent participatifs ; chacun peut y apporter ses idées, ses questions et son expérience. Il s'agit de créer une communauté d'intérêt autour des thématiques du datajournalisme et de la cryptographie. Objectif : outiller les journalistes pour qu'ils soient mieux armés face aux évolutions de leur métier.

Le PDF sous toutes les coutures

Programme

Le PDF est une drôle de bestiole à gérer dans les rédactions. Comment en extraire des données? Des images? Des fragments de texte? Comment le découper en plusieurs morceaux ou extraire certaines pages uniquement? Comment s'assurer que l'on n'y laisse pas traîner des métadonnées un peu trop parlantes lorsque l'on doit le faire circuler vers le monde extérieur? Ces différents aspects seront abordés dans un premier atelier. Début 2017, un second atelier abordera une catégorie particulière de fichiers PDF: ceux produits par un scanner. Pour en extraire le contenu, il faut alors utiliser la reconnaissance optique de caractères et des scripts pour traiter plusieurs pages scannées en une seule manoeuvre.

Infos pratiques

Date: Jeudi 15 décembre 2016
Horaire: de
18h à 20h
Animé par: Alain Jennotte
Lieu: IHECS Academy, 27 rue des Grands Carmes, Bruxelles
Prérequis: aucun
Matériel/logiciels : à préciser dans les prochains jours

S'inscrire à cet événement

Analyser, nettoyer et enrichir ses données avec Open Refine

Programme

De mauvaises données font du mauvais data journalisme. Avant d'analyser ce gros fichier Excel qui vous intéresse tant, vous devrez souvent perdre des heures (voire des jours !) en fastidieuses manipulations. Outil libre et gratuit, simple mais puissant, Open Refine vous facilitera considérablement la tâche. Il pourra aussi vous permettre d'enrichir vos données.
Au cours de cet atelier, les participants auront l'occasion de travailler sur un vrai projet de "data journalisme". Objectif : produire en quelques heures une analyse de l'activité parlementaire des députés fédéraux depuis 2014.

Infos pratiques

Date: Samedi 17 décembre
Horaire: de 13h30 à 17h30
Animé par: Ettore Rizza
Lieu: Bruxelles - Brewdog (en face de la gare centrale)
Prérequis: L’atelier s’adresse aux débutants comme aux utilisateurs confirmés. Le niveau des explications sera adapté à celui des participants.
Matériel/logiciels:

  • Télécharger Open Refine 2.6 RC2 (disponible en version Linux, Windows ou OSX. Pas d'installation nécessaire).
  • Télécharger ce dossier contenant les extensions et documents de travail nécessaires.