TRAIN'ER, le nouveau cycle de formations en pédagogie active

Publié le 26.02.2018 « Toutes les actualités

IHECS Academy (le centre de formation continue de l'IHECS) lance son cycle de formations en pédagogie activeréalisé en collaboration étroite avec ses formateurs. 

La pédagogie active fait partie des méthodes dites expérientielles (apprendre en faisant). Elle permet de placer l’apprenant en situation (presque) réelle et de le guider dans le développement de ses compétences. IHECS Academy considère cette démarche comme étant la plus efficace pour aborder l’apprentissage dans le cadre d’une formation en présentiel. Afin de moduler le réel comme terrain d’apprentissage, IHECS Academy fait le choix de  travailler presqu’exclusivement avec des professionnels du terrain en leur proposant de parfaire leur bagage d’expert-formateur avec un encadrement pédagogique. 

C’est ainsi qu’est né le programme TRAIN’ER qui s’adresse principalement à tous formateurs occasionnels.

Il s'agit de 5 modules de 5 heures qui se dérouleront au contre de Bruxelles, en fin de journée (de 16h30 à 21h30). 

Ces formations sont l'occasion pour les formateurs de renforcer leurs aptitudes pédagogiques et leur aisance dans toutes les situations qui requièrent une transmission de compétences. Elles sont aussi une formidable occasion de networking entre professionnels du secteur.

Scénarisation pédagogique
Comment définir un déroulement adapté aux participants et aux objectifs visés ? 

La scénarisation pédagogique est une méthode indispensable que doivent suivre les formateurs car elle formalise, par écrit, l’agencement de contenus de formation, les choix d’animation et les transitions dans un parcours d’apprentissage. Elle est gage de clarté et de cohérence.

Le jeudi 8 mars 2018 de 16h30 à 21h30

Pédagogie active
Comment dynamiser sa formation à travers les méthodes et activités pédagogiques ? 

Des méthodes et activités pédagogiques  judicieusement  intégrées dans la scénarisation d’une formation vont non seulement  être sources de dynamisme mais également permettre d’atteindre les objectifs fixés.

Le jeudi 3 mai 2018 de 16h30 à 21h30

Neuropédagogie 
Comment comprendre le cerveau à la lumière des résultats des neurosciences dans sa pratique pédagogique? 

Ces dernières années, avec le développement de l’imagerie cérébrale, les connaissances sur le fonctionnement du cerveau se sont développées. Les neurosciences permettent de comprendre l’influence de l’architecture cérébrale des apprenants sur leurs apprentissages scolaires.

Le vendredi 29 juin 2018 de 16h30 à 21h30 (horaire à confirmer)


Outils numériques pédagogiques 
Comment dynamiser sa pédagogie? 
 
Le numérique a-t-il un impact positif sur les apprentissages ? Quand offre-t-il une plus-value à l’enseignant ou aux apprenants ? Comment concevoir une formation qui intègre du numérique en présence ou à distance ? Comment en organiser la scénarisation ? Quelles ressources utiliser ? Comment créer du contenu interactif ?

Le jeudi 5 juillet 2018 de 16h30 à 21h30


Supports pédagogiques
Comment créer des supports pédagogiques percutants? 

Les formations pour professionnels sont souvent structurées autour d’un PowerPoint insipide dans lequel figure en résumé l’expertise à transmettre du formateur. Or, une formation efficace ne peut se réduire à cela. Elle met en discussion la posture du formateur, ses supports et sa prestance.

Le jeudi 22 novembre 2018 de 16h30 à 21h30

Le programme est ouvert à tous les formateurs (même extérieurs à l'IHECS) et à tout expert désirant devenir formateur.
Ne tardez pas à vous inscrire si cela vous intéresse car le nombre de places est limité à 20 participants.