Godfrey Spencer

La communication est sans conteste le fil rouge de la carrière de Godfrey Spencer.  Il a étudié la linguistique, la philosophie et l’histoire à Université de Cambridge où il fut reçu Bachelor of Arts (avec mention) et trois ans plus tard, Master of Arts. 

Il a consolidé ses compétences professionnelles en devenant praticien en Programmation neuro-linguistique (PNL) à Londres, faisant par la suite deux maîtrises en PNL, d’abord en France puis aux Etats-Unis. Il a suivi une formation en Gestion interculturelle auprès de l’Institute for Training in Intercultural Management (ITIM - Geert Hofstede).  Depuis 1997, il se spécialise dans le processus de communication de Marshall Rosenberg. Il anime des séminaires à la Commission de l’Union européenne.  Pendant toute l’année 2010, il a accompagné une quarantaine d’agents de la Banque européenne d’investissement.  Cette année, il a co-animé une formation de team-building pour la Banque centrale européenne à Francfort.

Psychologue clinicien et docteur en psychologie, collaborateur de Carl Rogers, Marshall Rosenberg a mis au point un outil puissant au service de la médiation et de la résolution des conflits.  Ce processus vérifie qu’améliorer la qualité de la relation entre interlocuteurs augmente les chances que les besoins de chacun soient satisfaits.  La viabilité de tout groupe (famille, école, institution, entreprise, …) s’accroît lorsque ses membres prennent conscience d’un dessein partagé.  Dans ce but, la méthode de Rosenberg propose d’identifier les besoins et les valeurs de chaque acteur par une attention très précise à la qualité d’expression et d’écoute.  Le sens d’un ‘nous’ est à ce prix. 

Formé au processus par Rosenberg, Godfrey Spencer est Consultant, Médiateur et Formateur certifié du Centre pour la Communication NonViolente (CNVC) depuis 2001.  Il s’est notamment vu confier la mission d’initier au processus de Rosenberg des entités commerciales et institutionnelles telles qu’universités, écoles, hôpitaux, ordres de barreaux, tribunaux, entreprises, … dans lesquels il est appelé aussi à faire du coaching, à mener des médiations et à enseigner le coaching et la médiation. En 2004, il fut nommé membre du Conseil d’administration du CNVC aux Etats-Unis.  Il a souvent interprété pour Rosenberg lors de ses missions en Francophonie.  Il a traduit pour le marché américain le best-seller CNV de Thomas d’Ansembourg ‘Cessez d’être gentil, soyez vrai’. Une équipe de la RTBF a filmé une conférence qu’il a donnée sur la relation entre adulte et enfant (DVD disponible).

Il a été Adjoint à la direction de Max Factor Belgium. Pour IBM Europe, il a fait partie pendant quinze ans d’un groupe de six animateurs chargés de la formation européenne aux techniques de communication :  conduite de réunions, présentations orales et écrites, résolution de conflits, sensibilisation éclosive aux différences culturelles. Il est ensuite devenu interprète principal à l’OTAN où il a mené pendant une vingtaine d’années des missions jusqu’au niveau de Chefs d’Etat et de Gouvernement. Pour le compte du CEFIC (Conseil européen de l’industrie chimique), il a animé des séminaires sur la parole en public, la conduite de réunions et l’écriture.  En 2009 et 2010, il a fait partie de l’équipe qui gère les candidatures à la certification CNV en Francophonie.