Jean Blavier

JEAN BLAVIER a travaillé : - dans le marketing : d’abord éditeur chez Intermédiaire, ensuite chargé des relations publiques chez AnHyp - dans la presse : journaliste politique à l’Agence Belga, journaliste économique à La Libre Belgique, chroniqueur sur radio BFM - dans la communication : consultant chez Decitime (agence de com), directeur de la communication à l’Université catholique de Louvain (UCL) Il travaille actuellement dans la presse (à nouveau depuis 2002) : journaliste free lance pour L’Echo et la RTBf (radio et TV) Il est également - À la base de la relance des Presses universitaires de Louvain, à ce jour 200 titres parus dont 75 thèses de doctorat - Professeur de communication à l’EPHEC - Formateur en communication de crise : chimie (surtout en France), déchets, courrier express, secteur manufacturier, banque, alimentation, Affaires étrangères… - Formateur en « media training » : sociétés cotées (EVS, Tessenderlo, Duvel Moortgat, Bureau Van Dijck….), sociétés non cotées des secteurs banque et assurance, de l’industrie cimentière, pétrolière, alimentaire, des médias… - Présentateur et animateur de nombreux débats, événements et séances publiques (bilingues) : immobilier, finances, « corporate governance », gestion des ressources humaines, création d’entreprises, énergie, mobilité… - Auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages sur les finances et le patrimoine (« Votre Argent » aux Editions RTBf, « Le parvis de Laeken » et « La commune, de l’anecdote à l’institution » chez Dexia, « Bruxelles, monuments et sites classés » pour la Région de Bruxelles-Capitale, « Le guide pratique du mécénat d’entreprise » pour L’Echo et la Fortis Foundation.