A propos de Nicolas Baygert

Docteur en science de l’information et de la communication de l’Université Paris-Sorbonne (CELSA) et docteur en information et communication à l’Université catholique de Louvain (UCLouvain), Nicolas Baygert est également titulaire d’un DEA en Sciences Politiques (UCLouvain) et d’un Master en Relations Internationales à l’University of Kent (Royaume-Uni), , ainsi qu’un master en relations publiques (UCLouvain).

Nicolas est professeur à l’IHECS, maître de conférences à l’Université Libre de Bruxelles et enseignant à Sciences Po Paris (IEP, France). Depuis 2016, il dirige le laboratoire d’idées [Think Tank] PROTAGORAS, destiné aux chercheurs et professionnels en communication politique et publique.

Son parcours professionnel comprend des rôles dans les affaires publiques, notamment des postes dans un Think Tank européen – le Centre for European Policy Studies (CEPS), une agence de communication européenne, et à la Commission européenne en tant que chargé de communication. Comme consultant externe, il fournit des conseils stratégiques en matière de stratégie de communication politique et institutionnelle.

Ses recherches portent notamment sur la notion de consumérisme politique et sur les nouveaux enjeux du leadership démocratique, confronté à l’activisme en ligne et aux mouvements contestataires. Outre ses travaux universitaires, Nicolas tient un blog sur la communication politique et intervient régulièrement dans les médias pour analyser l’actualité politique belge et européenne.