Améliorer sa rédaction web en y intégrant une stratégie de contenu - Mars 2017

Comment écrire, engager, informer et séduire via le web et sur les réseaux sociaux?

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Améliorer sa rédaction web en y intégrant une stratégie de contenu - Mars 2017

La formation a pour objectifs de comprendre les comportements de l’internaute et les requis pour écrire des contenus web conviviaux, trouvables, utiles et pertinents.

 

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Initiation Initiation
Date limite d'inscription : 13.03.2017

Cette formation est complète. Vous pouvez vous inscrire sur la liste d'attente (en cas de désistement) en envoyant un e-mail à Valérie Cogels ou vous inscrire pour la session de septembre 2017

A la suite de ce module de formation, les participants seront capables d’adapter le contenu et le style d’écriture aux exigences du Web et aux attentes de la cible. Ils pourront comprendre les enjeux de certaines règles d’écriture pour le référencement et définir puis implémenter leur stratégie de contenu pour séduire/intéresser/provoquer l’adhésion puis impliquer (via l’engagement) leurs clients/prospects/internautes.

  • Développer une vision claire et précise des enjeux de la communication web à travers un site Internet.
  • Construire une stratégie de communication web cohérente.
  • Connaissances théoriques; « Rédaction marketing », adaptée à la cible et au support.
  • Comprendre les particularités de la communication web
  • Adapter son écriture pour le web, développer un style d'écriture web, planifier ses publications, engager la conversation, convertir ses internautes
  • Pouvoir se positionner (spécialiste/expert, community manager, porte-parole, etc.) et ensuite choisir/utiliser les médias sociaux adaptés à ses objectifs
  • Connaître les règles fondamentales pour rédiger des contenus efficaces, des tweets, statuts, posts et maintenir l'intérêt pour un site
  • Trouver, créer, s'inspirer pour produire des contenus intéressants et engageants 
  • Promouvoir ses contenus
  • Organiser l’information sur un site

Cette formation est complète. Vous pouvez vous inscrire sur la liste d'attente (en cas de désistement) en envoyant un e-mail à Valérie Cogels ou vous inscrire pour la session de septembre 2017

Contexte

Toute personne amenée à concevoir et/ou améliorer un site web doit se poser la question du contenu et comprendre les particularités de la communication web tout en pouvant adapter son écriture au format pour séduire/intéresser/provoquer l’adhésion puis impliquer (via l’engagement) leurs clients/prospects/internautes.

Contenu

Du Marketing au Web Marketing. Du Web Marketing au Content Marketing.

  • Evolution de la manière de s'adresser à un public cible suivant les époques et les types de média
  • Du Outbound Marketing au Inbound Marketing
  • Du B2B et B2C au C2C
  • Marketing et stratégie de contenu

- Objectifs
- Stratégie de contenu
- Planification
- Rédaction « marketing », adaptée à la cible et au support Marketing digital pour TPE/PME : exemples & exercices

Quels médias sociaux ?

  • Quels médias sociaux choisir en 2014 en fonction des objectifs suivants : le référencement, la notoriété, la communication client et la génération de trafic ?
  • Qui êtes-vous sur les réseaux ?
  • Notions de Personal branding et de E-réputation comme bases de référence (pour les moteurs de recherche, pour vous-même et ... pour vos lecteurs)
  • Exploration des réseaux : spécificités Facebook, LinkedIn, Twitter, Google+, Youtube et quelques autres

Technique : Ecrire pour le WEB 

  • Apprendre à écrire... pour le web, pour tous les supports (du PC au Smartphone) 
  • Un contenu web « de qualité », qu'est-ce que c'est ? - Initiation au référencement naturel (+SEO) 
  • Trucs & astuces pour mieux rédiger et pour mieux diffuser ses contenus - Apprendre à écrire... pour ses lecteurs
  • Cibler : Connaître son/ses public(s) cible(s); Comment lit l'internaute, quelles sont ses attentes? Se connaître
  • Angler : Un objectif par page. Les bons mots-clés / expressions-clés
  • Structurer l'écriture pour optimiser le référencement (usage efficace de l'hypertexte, hashtags & autres notions d'ergonomie. Créer, sélectionner, découper, hiérarchiser et positionner l'information de manière optimale 
  • Rédiger : Quelle est la longueur idéale des contenus sur le web ? Sortez votre règle digitale et optimisez la longueur de vos contenus (réseaux sociaux, blogs, etc) - Titres, Chapeaux, Introduction, Textes, Mots-clés, Cas particuliers, Testing
  • Illustrer : Pourquoi ? 
  • L'utilité des images, photos et vidéos
  • Outils pour enrichir ses contenus : Vidéos, Audios, Images, Présentations, Cartes, Lignes du temps, Infographies 
  • Storytelling : les fondamentaux (exemples et exercices) 
  • Chat, Sondages / Concours, Evènements 
  • User Generated Content : qui, que, quoi, comment, quand 
  • Call To Action : engager ses lecteurs et les faire participer 

Stratégie de contenu (Brand content)

Comment définir une stratégie de contenu pour séduire/intéresser/provoquer l'adhésion puis impliquer (via l'engagement) les clients/prospects/internautes?

Planification du contenu :

  • Confier la gestion du contenu à agence extérieure, tout faire en interne ou déléguer ?
  • Comment prévoir son calendrier éditorial
  • Workshop Brand content adapté à chacun

Exercice : Planifier ses publications en pratique : calendrier éditorial et occasions de conversation.
Adaptation pour différents réseaux : Facebook, LinkedIn, Twitter, Google+, Youtube et quelques autres

Technique Copywriting :

Les bases pour rédiger des tweets, des statuts, des posts efficaces, des e-mails percutants pour son entreprise
Styles d'écriture, ponctuation, syntaxe, orthographe : les fautes à ne pas/plus commettre

Curation :

Comment veiller, puis sélectionner, ensuite adapter et enfin partager du contenu pris sur le Net (lorsqu'on n'a pas le temps d'écrire soi-même)?

Workshop Brand content adapté à chacun :

Création d'un outil de curation intéressant pour relayer/fournir du contenu sans devoir le produire

Promouvoir ses contenus

Community management

Dialoguer, engager (CTA), converser, gérer des commentaires et critiques, mesurer (quelques outils) pour progresser

Méthodologie

La formation est conçue de façon à combiner un apport théorique et illustré avec des exercices pratiques d'écriture répartis de la manière suivante : environ 45 % de cours magistral, 25 % d'exercices, 30 % de questions/réponses et conversation.

Cette formation est complète. Vous pouvez vous inscrire sur la liste d'attente (en cas de désistement) en envoyant un e-mail à Valérie Cogels ou vous inscrire pour la session de septembre 2017

Public cible

Responsables de sites Internet, web managers, cadres marketing ou communication en charge du pilotage d’un site web, responsables éditoriaux, chefs de projet, infographistes, responsables multimédia, chargés de communication, toute personne amenée à concevoir et à améliorer un site web.

Pré-requis

Utilisation d'Internet.

Participants

Sous réserve de 6 participants minimum et 14 participants maximum.

Prix

Particuliers : 425 €
Entreprise : 495 € 

Une réduction de 10% est accordée aux anciens étudiants de l'IHECS.

Durée

5 soirées organisées en semaine (les lundis et mardis) de 18h à 21h

Date(s)

Lundi 13 mars 2017
Mardi 14 mars 2017
Lundi 20 mars 2017
Mardi 21 mars 2017
Mardi 28 mars 2017

Lieu

IHECS 
Rue de l'Etuve, 58-60
1000 Bruxelles 

Frédéric Wauters
Frédéric Wauters Copywriter and Content Strategist @ Ex Abrupto

Type de certification

Une attestation de participation.
Délivrée pour des sessions courtes ou des séminaires, attestant d'un engagement ou d'une participation active.