Appliquer le GDPR à vos campagnes de webmarketing - Juin 2018

Comment appliquer le GDPR (règlement européen sur la protection des données) à votre communication web?

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Appliquer le GDPR à vos campagnes de webmarketing - Juin 2018

Vous envoyez des newsletters à vos clients? Les utilisateurs de votre site peuvent vous contacter ou télécharger des ressources moyennant la communication de leurs coordonnées? Vous traitez des données?  A partir du 25 mai 2018 vous devrez respecter le GDPR, le nouveau règlement européen sur la protection des données. Il est donc temps de vous y préparer. Venez découvrir en quoi consiste ce règlement et comment l'appliquer correctement pour votre communication en ligne. Vous repartirez avec les clés nécessaires pour que vos prochaines campagnes soient conformes à la nouvelle réglementation européenne sur la protection des données.

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Initiation Initiation
Date limite d'inscription : 13.06.2018

  • Comprendre dans quelles situations le GDPR s'applique
  • Cerner les grands enjeux et principes du GDPR
  • Définir les données que vous collectez et quel(s) traitements(s) vous en faites
  • Apprendre quelles sont vos obligations en tant que responsable de traitement
  • Connaître les responsabilités de vos sous-traitants en matière de protection des données
  • Apprendre à créer une campagne de webmarketing conforme au GDPR

Contexte

Le GDPR (le nouveau règlement européen de protection des données) entrera en vigueur le 25 mai 2018. Toutes les entreprises sont concernées, notamment en ce qui concerne leur présence en ligne. La collecte des données et leurs divers traiements est devenu un enjeu économique majeur, poussant le législateur européen à revoir la réglementation pour mieux protéger les données des citoyens à l'ère de l'économie numérique. La non-conformité au règlement entrainera des sanctions très lourdes et négliger son intégration dans votre entreprise pourrait vous coûter cher.

Programme

Dans cette formation, vous apprendrez à maitriser les éléments clés du GDPR en vue de communiquer en ligne en toute conformité. La matinée sera consacrée aux fondements théoriques du GDPR, et l'après-midi sera l'occasion pour chacun de tester ces nouvelles connaissances : vous serez accompagnés pour la réalisation de votre premier projet de communication en ligne conforme au GDPR.

1. Comment appliquer le GDPR?

  • Les données et données sensibles
  • Les personnes concernées
  • Les traitements autorisés
  • Les sanctions en cas de non-respect
  • Les exceptions pour les petites entreprises

2. Comment créer une campagne en ligne conforme au GDPR?

  • Le consentement libre
  • Le profilage
  • Le "Big Data"

3. Le rôle des acteurs-clés en matière de protection des données

  • Le responsable du traitement
  • Le sous-traitan
  • Le "Data Protection Officer" (DPO)
  • L'autorité de protection des données.

4. Atelier pratique de mise en ligne d'un contenu selon les nouvelles règles du GDPR et mise en évidence des points du processus à réviser en vue de l'entrée en vigueur du réglement :

  • Bien informer ses utilisateurs
  • Obtenir leur consentement libre
  • Respecter les droits de vos utilisateurs
  • Vérifier la qualité des sous-traitants.

Méthodologie

Formation théorique suivie d’exercices pratiques.

PUBLIC CIBLE

Indépendants, dirigeants de TPE/PME, responsables de communication/marketing, professionnels du web, etc.

Nombre participants

Sous réserve de 5 participants minimum et 10 participants maximum.

Prix

Particuliers : 275 € 

Entreprises : 330 €

Une réduction de 10% est accordée aux anciens étudiants de l’IHECS

 

Durée

De 09h00 à 17h00

Date(s)

Le jeudi 14 juin 2018 (09h-17h)

Lieu

IHECS ACADEMY

Rue des Grands Carmes 27

1000 Bruxelles

2ème étage

Alexiane Wyns
Alexiane Wyns Avocate @ Barreau de Bruxelles

Type de certification

Une attestation de fréquentation ou de réussite. Délivrée pour des sessions courtes ou des séminaires, attestant d'un engagement ou d'une participation active.