Apprendre à gérer les rumeurs - Octobre 2017

Comment réagir face aux rumeurs, ragots et autres bruits qui courent sur votre organisation ou sur vos collaborateurs?

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Apprendre à gérer les rumeurs - Octobre 2017

Toutes les organisations seront un jour confrontées à des rumeurs qui envahiront leurs couloirs, courriels et réseaux sociaux et qui auront un impact négatif sur leurs collaborateurs, leur image et même leur chiffre d’affaires. Vous voulez vous préparer à gérer ces bruits pour limiter leurs dégâts ou encore en tirer profit ? Cet atelier répondra à vos questions et vous proposera des solutions.

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Date limite d'inscription : 10.10.2017

  • Comprendre les énoncés rumoraux (rumeurs, ragots, légendes urbaines).
  • Connaître leurs impacts sur l’organisation.
  • Appréhender les risques d’une mauvaise communication sur le sujet.
  • Développer des stratégies adaptées à chaque situation et à chaque organisation.
  • Échanger des expériences.

Contexte

Toutes les organisations seront un jour confrontées à des rumeurs qui envahiront ses couloirs, courriels et réseaux sociaux et qui auront un impact négatif sur ses collaborateurs, son image et même son chiffre d’affaires. Vous voulez vous préparer à gérer ces bruits pour limiter leurs dégâts ou encore en tirer profit ? Cet atelier répondra à vos questions et vous proposera des solutions.

Programme

  • Séquence 1 : Une mise en situation permettra d’identifier vos réflexes face à une rumeur.
  • Séquence 2 : Vous apprendrez les caractéristiques des différentes sortes d’énoncés rumoraux.
  • Séquence 3 Vous comprendrez la diffusion et le fonctionnement de ces énoncés.
  • Séquence 4 Vous appréhenderez les impacts et conséquences de ces énoncés sur l’organisation.
  • Séquence 5 : Vous découvrirez les différentes réactions stratégiques, communicationnelles et juridiques que l’on peut développer face à des rumeurs.
  • Séquence 6 : Vous analyserez des cas réels de rumeurs et élaborerez de manière collégiale une stratégie adaptée pour chacun.
  • Séquence 7 Vous découvrirez une méthode de gestion des rumeurs qui structurera vos démarches.

 

Méthode

  • Présentation de la théorie illustrée d’exemples tirés de l’actualité.
  • Exercices pratiques d’analyse de démentis et de réactions organisationnelles, soit apportés par les participants, soit issus de l’actualité.
  • Exercices de mises en situation.

 

 

Cet atelier est destiné aux CEO, Chargés de communication interne et/ou externe ou encore Responsables Ressources humaines d’entreprises ou d’organisations ayant été confrontés aux rumeurs ou pensant l’être un jour.

 

Nombre participants

Sous réserve de 6 participants minimum et de 15 participants maximum.

Prix

Particuliers: 290 €

Entreprises: 350 €

 

Participants

Sous réserve de minimum 6 participants et avec un maximum de 15 participants.

Durée

1 journée et demi. de 9h à 16h et de 9h à 12h

Date(s)

Le 12 octobre 2017 de 9h00 à 16h00 et le 13 octobre 2017 de 9h à 12h

 

Lieu

IHECS Academy

Rue des Grands Carmes, 27

1000 Bruxelles

Aurore Van de Winkel
Aurore Van de Winkel Conseillère en gestion des rumeurs et e-réputation @ Fama-Ossa Consulting

Type de certification

Une attestation de fréquentation ou de réussite. Délivrée pour des sessions courtes ou des séminaires, attestant d'un engagement ou d'une participation active.