Argumenter efficacement - Mars 2018

Comment être persuasif et convaincant?

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Argumenter efficacement - Mars 2018

La persuasion : cela s’apprend et s’exerce. Nous en avons tous besoin en permanence. Entre théorie et pratique, cette formation a pour but de transmettre des techniques pour améliorer votre compétence argumentative et votre pouvoir de persuasion. À travers une série d’exercices individuels et collectifs, vous ferez l’expérience des nombreuses méthodes de l’art rhétorique.

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Initiation Initiation
Date limite d'inscription : 13.03.2018

  • Exercer sa créativité et son agilité discursive.
  • Améliorer sa force de persuasion.
  • Ouvrir son esprit via l’exercice de la contradiction.
  • Apprendre à s’appuyer sur les arguments de son interlocuteur / adversaire.

Contexte et enjeux

Contrairement à ce qu’on croit souvent, les « pouvoirs de persuasion » ne relèvent ni du talent ni du génie que l’on aurait… ou pas. Pourtant, nul ne l’ignore, ceux qui « savent parler » disposent de très sérieux avantages pour faire entendre leur voix et leurs arguments dans l’espace social, politique, professionnel, familial.  Ce « savoir-faire », tout le monde peut l’acquérir en s’exerçant. Tout le monde peut apprendre à parler de façon efficace en utilisant des outils et des techniques éprouvés de longue date.

Contenu

Les méthodes et les techniques issues de l’ancien « art rhétorique » sont très actuelles. Aujourd’hui comme hier, elles constituent de précieux atouts pour ceux qui savent les utiliser. Étayer, construire, organiser son argumentation, savoir réfuter les arguments adverses, tels sont les points que nous aborderons ensemble en mettant tout spécialement l’accent sur la pratique et l’expérience acquise.

En effet, la rhétorique n’est pas une expertise de la parole mais une pratique du quotidien. Elle ne concerne pas seulement les professionnels du discours mais s'adresse à tous les citoyens sans distinction. C'est à eux qu'il faut livrer les « outils » rhétoriques, parce que tous les hommes, à un titre ou à un autre, doivent pouvoir se faire artisans des mots et s’émanciper par l’exercice de leurs facultés argumentatives.

1. Les mécanismes de l’argumentation

  • Ce que nous apprennent les rhéteurs de jadis
  • Mettre en forme pour affiner le fond
  • Le rapport auditeur – auditoire
  • Construire un discours : les moments clés
  • Les figures de style comme moyen de développer sa créativité
  • Pratiquer l’écriture par association d’idées

2. S'outiller pour persuader

  • Analyse d’exemples et de contre-exemples
  • Qu’est-ce qu’un discours persuasif ?
  • Reformuler : faire le monde à sa mesure et se l’approprier par les mots
  • Définir : délimiter son propos pour ne pas se laisser dépasser
  • Raconter et confirmer : apprendre à être persuasif
  • Mettre en gestes : le verbal et non verbal

3. Expérience et pratique du discours

  • Argumenter en sens contraire et falsifier ses arguments
  • Se mettre à la place de l’autre pour trouver la sienne
  • Qu’est-ce qu’un bon argument ? Le fort et le faible
  • Le monde comme scène d’un procès
  • S’exercer ensemble : débattre, négocier, discourir

Méthode pédagogique

  • Introduction théorique illustrée d’exemples et de contre-exemples.
  • Echauffements et exercices pratiques.
  • Mises en situation.                    
  • Feedback.

Tout public, CEO, chargés de communication, responsables des ressources humaines, professions libérales, enseignants, journalistes.

 

Nombre participants

Sous réserve de 6 participants minimum et 15 participants maximum.

Prix

Prix particuliers : 375 €
Prix entreprises : 465 €

Durée

de 09h00 à 12h30

Date(s)

Mardi 20 mars 2018
Jeudi 22 mars 2018
Mardi 27 mars 2017
Jeudi 29 mars 2017

Lieu

IHECS Academy
27 rue des Grands Carmes
1000 Bruxelles

Loïc Nicolas
Loïc Nicolas Chercheur @ Université Libre de Bruxelles

Type de certification

Attestation de participation