Certificat en communication et marketing du luxe - Janvier 2018

Comment mettre en place des campagnes spécifiques aux produits et services haut de gamme ?

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Certificat en communication et marketing du luxe - Janvier 2018

En 5 mois, cette formation a pour objectif l’acquisition des connaissances et compétences techniques spécifiques aux différents marchés prémiums belges et internationaux. L’approche sera donc transversale, abordant autant les secteurs de la mode, que ceux de la gastronomie, de l’œnologie, de la parfumerie, des cosmétiques, de la joaillerie, de l’hôtellerie, de l’automobile, etc.

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Date limite d'inscription : 22.12.2017

A la fin de la formation, le participant sera capable :

  • d’appréhender le marché du luxe comme un système dynamique et interactif ;
  • de détecter et analyser les spécificités du marché haut de gamme ;
  • d’identifier les tendances du marché haut de gamme ;
  • de concevoir et de mettre en œuvre un plan de communication et de marketing spécifique aux produits et services haut de gamme ;
  • d’identifier et de caractériser les publics spécifiques au marché du luxe ;
  • de choisir le média mis en cohérence avec ses objectifs marketing ;
  • d’identifier les influenceurs (presse spécialisée, blogueurs, etc.) spécifiques à ce marché.

Ce programme pourrait être légèrement modifié

Contexte et enjeux

Le luxe est un marché spécifique en constante expansion (MacKinsey prévoit que les ventes en ligne de produits de luxe devraient doubler d’ici 2020). Celui-ci nécessite une approche particulière et l’utilisation de méthodes de communication et de codes spécifiques. La formation se veut théorique mais également très pratique via un enseignement centré sur l’analyse de cas récents, des témoignages de professionnels et les réalisations concrètes.

Contenu

Le programme sera organisé en sept modules abordant les spécificités d’une distribution sélective et haut de gamme en termes de marketing et de communication. Les enjeux du support digital et du développement durable seront notamment abordés.

Après une mise en contexte historique, sociologique et technique sur le luxe au sens fort du terme, la formation s’axera surtout sur l’approche particulière que représente le « haut de gamme », le « luxe accessible » afin de « penser sa marque autrement ».

1. Il était une fois le luxe 

Module consacré à l’histoire et aux codes du luxe. Il s’attachera à définir le luxe au sens large, ses secteurs et ses frontières ; son évolution technologique, sociologique avec, au vingtième siècle, sa démocratisation ; ses affinités avec la mode et l’art, etc. ». Le comportement du consommateur sera également analysé : qui sont les différents publics actuels et la nouvelle clientèle de la distribution sélective ? Quelles sont leurs attentes ? Leurs freins ?

2. Spécificités du marché du haut-de-gamme

Module consacré aux spécificités du marché du haut-de-gamme. Il sera à présent distingué du luxe pur, inabordable. Ses spécificités ? Une communication prenant en compte les critères bien connus du secteur : rareté, prix élevé, sensualité, création, sens du détail, ancienneté, qualité et dimensions rêvées et imaginaires. Le marché spécifique des produits haut-de-gamme dans le monde et en Belgique (économies émergentes, produits et services, enjeux, métiers, acteurs,…) sera également examiné.

3. Les métiers du luxe

De quoi se compose l’écosystème de la communication et du marketing en Belgique ? Quels sont les différents métiers à pourvoir et leurs exigences? Et qui mieux qu’une agence de consulting et de recrutement spécialisée dans l’industrie du luxe pour dispenser ce module ?

4. Fidéliser en offrant le meilleur

Module consacré au marketing stratégique et opérationnel adapté au secteur haut de gamme. Le marketing du prémium est composé d’un mix produit/service. Les notions de segmentation, de positionnement, de produit et d’identité de marque, de Customer Relationship Management, de trading up et down, de marketing sensoriel,… dans des perspectives de B to B et B to C seront abordées avec de multiples témoignages, illustrations et cas d’écoles.

5. Vendre le rêve 

Module consacré aux techniques de vente adaptées au secteur haut de gamme. Quelles sont les règles en matière de packaging et design, de merchandising, de PLV,… propres au secteur prémium ? Des jeux de rôles seront proposés afin de pratiquer les acquis du module.

6. Une communication de masse sélective

Module dispensé par un professionnel ayant dix ans d’ancienneté en agence. Via des exemples concrets, la communication stratégique adaptée au secteur haut de gamme sera abordée. Les stratégies telles que les relations publiques, l’événementiel, les relations de presse seront investiguées. Nous verrons également comment planifier et réaliser une campagne pour un produit qui n’aura pas pour rôle de « vendre » ce dernier.

7. Le dilemme d’Internet

Le septième module sera consacré spécifiquement à la communication digitale et aux enjeux d’une présence numérique pour les marques haut de gamme. Les notions de web design et d’ergonomie, d’e-reputation, de marketing mobile, de social media, de référencement,… seront investiguées et illustrées avec, en toile de fond, le dilemme majeur de la présence de l’annonceur prémium sur la toile. 

Soirées "témoignage" de professionnels du secteur

Cette formation inclut également trois soirées «témoignage» de professionnels du secteur:
 
Christophe Cormanne (Longchamp) Retail Manager chez Longchamp, Christophe Cormanne a précédemment travaillé chez Pierre Marcolini, Giorgio Armani et Chanel.

Anne-Sophie Masson (Dior) - KeyAccount & Retail Manager Perfumes & Cosmetics chez Dior, une marque que l’on ne présente plus…

Maxime Leysen (Joaillerie Leysen) - Managing director de la joaillerie Leysen, l’une des dernières joailleries familiales de Belgique. Cette maison de 160 ans fut Fournisseur Breveté de la Cour de Belgique

Laurence Rigolet (Comme Chez Soi) - Fille du pape de la gastronomie Pierre Wynants, premier triple étoilé Michelin hors de France, Laurence Rigolet est désormais administratrice du mythique établissement bruxellois le Comme Chez Soi.

Alexandre Helson (Dandoy) - En charge du  développement, de la stratégie du marketing et de la communication de la biscuiterie Dandoy qui a conquis le cœur de plusieurs générations de Bruxellois.

Alexandre Hauben (BMW) -  Brand store manager au BMW Group Belux qui révolutionne le retail via notamment son concept du BMW Brand Store. 

Méthode pédagogique

  • groupes restreints d’une quinzaine d’étudiants
  • équipe d’enseignants majoritairement composée de professionnels du secteur en activité ainsi que de professionnels de la communication et du marketing
  • pédagogie dite « de projets », axée sur des études de cas pratiques et de réalisations concrètes
  • ouverture d’horizons et pragmatisme : visites d’entreprises du secteur du luxe belge

Evaluation sous forme de Travail de groupe. Réalisation en groupe d’un plan marketing et communicationnel sur base d’un pitch réel.

Le certificat est ouvert:

  • aux titulaires d'un master de l’enseignement supérieur en communication et/ou marketing.
  • aux titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur pouvant justifier de minimum 3 ans d’expérience en communication et/ou marketing

Pour les autres candidats, l’admission se fera sur base d’un dossier.
Le dossier devra contenir

  • un CV
  • une lettre de motivation
  • la copie du dernier diplôme obtenu

Envoyez votre dossier à sophie.pochet@galilee.be

Prix

Particuliers : 1350€
Entreprises : 1500€

 

Cette formation donne droit au Congé-éducation payé, vous trouverez plus d'informations sur cette aide via le lien suivant : http://werk-economie-emploi.brussels/fr_FR/conge-education-paye

 

Pour information, la Région de Bruxelles-Capitale propose des aides financières aux PME, TPE et indépendants pour suivre des formations. Pour plus d'informations sur ces aides à la formation, cliquez ici

Durée

Deux soirées par semaine (généralement les mardis et jeudis de 18h00 à 21h00)

Date(s)

Dates à préciser

Lieu

IHECS Academy
Rue des Grands Carmes, 27
1000 Bruxelles

Gregoire Berthon Meert
Gregoire Berthon Meert Consultant @ secteur du luxe
Stéphanie  Dewuffel-Dessart
Stéphanie Dewuffel-Dessart Consultante et directrice @ Fashion and Luxury Selection
Aurore Lechien
Aurore Lechien Senior Designer @ Base Design
Jean-Luc Schellens
Jean-Luc Schellens Senior CRM Consultant @ Base Design, EDF Luminus, Minds&More
Dries Tack
Dries Tack Directeur commercial @ Gault & Millau, Epiqurium et L'Escritoire
Charlotte Vanmechelen
Charlotte Vanmechelen PM et Marketing Advisor @ Akimedia

Type de certification

A la fin de ce certificat, après présentation de votre Travail de groupe devant un jury, vous recevez un certificat. L'IHECS reconnaît ici la qualité de la formation, la participation active du bénéficiaire et la réussite d'une épreuve d'évaluation individuelle (rapport, projet, travail d'intégration, examen, etc.). Le certificat est assorti de l'octroi de crédits (15 ECTS), valorisables dans les cursus académiques en Communauté française et, le cas échéant, à l'étranger (art. 20 du Décret du 31 mars 2004).