Certificat en communication web - Janvier 2018

Développez votre stratégie de communication sur le web

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Certificat en communication web - Janvier 2018

Se passer d'une bonne communication sur le web aujourd'hui ? Impensable. Mais bien communiquer sur le web nécessite des connaissances et des compétences en termes de communication, de technique et de droit. Comment adapter votre écriture au web, quel type de contenus, comment utiliser les réseaux sociaux, comment veiller à votre e-réputation, quels sont les enjeux de demain ? Cette formation certifiante vous propose de développer vos stratégies pour communiquer efficacement sur le web et les réseaux sociaux afin d'atteindre vos objectifs.

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Approfondissement Approfondissement
Date limite d'inscription : 10.01.2018

 

  • Développer une vision claire et précise des enjeux de la communication web
  • Intégrer le web dans une stratégie de communication globale
  • Développer sa stratégie de communication sur le web
  • Définir sa stratégie de contenu (brand content)
  • Acquérir une méthodologie pour la rédaction de contenu pour le web
  • Créer des newsletters et des e-mailings percutants
  • Créer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux
  • Choisir/utiliser les médias sociaux adaptés à ses objectifs
  • Se positionner comme community manager
  • Optimiser son référencement (SEO et SEA)
  • Acquérir des méthodes et des outils d'analyses et de statistiques pour mesurer l'impact de sa communication web
  • Assimiler les principes d'ergonomie pour améliorer la navigation sur un site web
  • Développer une expertise critique et constructive afin d'optimiser son site web
  • Maîtriser, améliorer, corriger son e-réputation
  • Connaître le cadre juridique de la publication sur le web
  • Les enjeux de demain : l'importance du mobile dans la stratégie de communication web
  • Gérer son projet web et le budget

Contexte

Toute personne amenée à communiquer sur le web doit pouvoir développer une stratégie adaptée au média. La communication web a ses particularités et ses exigences. Il est par exemple essentiel d'adapter le contenu et le style d'écriture aux formats du web. Ainsi, comprendre les enjeux de certaines règles d'écriture permet de nettement améliorer son référencement. Pour bien communiquer sur le web, il faut connaître le jargon, les pratiques des réseaux sociaux et communautaires, les techniques de veille. Savoir utiliser les outils d'analyse pour mesurer ses résultats permet de réajuster sa stratégie de communication pour atteindre ses objectifs. Et enfin, bien communiquer sur le web, c'est aussi gérer son projet de communication web dans son ensemble.
C'est ce que cette formation vous propose à travers ses 10 modules et grâce à des formateurs professionnels et qualifiés, et ce, au sein d'un petit groupe qui permet une pédagogie basée sur l'interactivité.

Programme

Module 1 : Stratégie de communication pour le web 

Formateur : Alexandre Fréderick
4 séances

  • Positionner le web par rapport aux autres médias 
  • Développer une vision claire et précise des enjeux de la communication web à travers un site Internet, une campagne web, de l'e-commerce 
  • Comprendre les particularités de la communication web 
  • Définir ses objectifs de développement stratégique sur le web 
  • Construire une stratégie de communication web cohérente
  • Elaborer, budgétiser et optimiser son plan de campagne de communication Internet et développer des objectifs concrets 
  • Web et storytelling  
  • Achat d'espace sur le web ? Où, pourquoi, comment ?

Module 2 : Rédiger pour le web

Formateur : Ariane Van der Veen
4 séances

  • Qu'est ce que la stratégie de contenu (brand content)? Pourquoi et comment la définir pour mon activité?
  • Respecter les bonnes pratiques en matière de SEO dans l'écriture web 
  • Les techniques pour écrire sur le web : cibler, angler, structurer, rédiger, illustrer
  • Utiliser les techniques du Content Marketing
  • Quels outils pour enrichir ses contenus ? Curation
  • Storytelling : les fondamentaux
  • Réseaux sociaux et formats stratégiques : rédiger des contenus efficaces au format de tweets, statuts, posts
  • Planifier ses publications

Module 3 : E-mailing et newsletter

Formateur : Jonathan Wuurman
3 séances

  • Optimiser l'efficacité de votre newsletter 
  • Apporter une valeur ajoutée au lecteur 
  • Mettre vos produits en avant
  • Mettre en place une campagne complète d'emailing en utilisant un logiciel dédié
  • Mesurer le succès de votre newsletter

Module 4 : Communiquer sur les réseaux sociaux (community management)

Formateur : Laurent Righetti
4 séances

  • Quels sont les principaux médias ? Quels sont leurs différents taux de pénétration en Belgique Francophone ?
  • Utiliser les médias sociaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn... 
  • Choisir les plateformes adaptées 
  • Définir votre stratégie éditoriale et mettre en avant les objectifs atteints à l'aide de rapports clairs 
  • Le contenu est roi : créer un contenu de qualité et driver des visites sur vos plateformes 
  • La publicité sur les médias sociaux : comment doper votre visibilité ? 
  • Le levier des concours : pourquoi faut-il ou ne faut-il pas se servir de ce levier ? Quelles sont les possibilités de concours sur les médias sociaux ? Règlement et huissiers.
  • Modération et monitoring : mise en place d'une 'escalation procedure'
  • Mettre en place son calendrier éditorial 
  • Outils : les apps et programmes qui peuvent vous aider au jour le jour dans votre gestion 'social media'

Module 5 : Ergonomie et webdesign

Formateur : Hubert Delouvroy
4 séances

  • Comprendre et analyser les technologies d'un site web 
  • Organiser et structurer une page web 
  • Améliorer la navigation de son site 
  • Choisir des typographies et les couleurs pour construire un site web 
  • Optimiser les zones chaudes, les titres et libellés 
  • Mettre en place des formulaires simples et efficaces 
  • Inciter aux clics sur les liens hypertextes et les boutons 
  • Bien organiser les listes et tableaux 
  • Structurer votre contenu rédactionnel

Module 6 : Optimiser sa communication sur le web : réussir son référencement

Formateurs : Gaëtan Godart et Serge Marchal
4 séances

  • SEA (Search Engine Advertising) 
  • Search Marketing 
  • Google Adwords 
  • Google Analytics 
  • Structure des liens hypertextes
 
  • Le nom de domaine 
  • Les liens ("backlinks") 
  • L'évolution du SEO et son futur

Module 7 : Maîtriser son identité numérique et sa e-réputation

Formateur : Serge Dielens
2 séances

  • Définition et enjeux de l’E-réputation, du Personal branding, du Corporate branding
  • Créer son identité numérique et Développer son image de marque (professionnelle et personnelle)
  • Outils de veille
  • Comment faire des relations publiques efficaces sur le web
  • Identifier les lieux numériques influents et activer puis entretenir sa E-réputation 

Module 8 : Le cadre juridique de la publication en ligne

Formateur : Jessica Lesage 
2 séances :

  • Respecter les obligations légales 
  • Le droit à l'image 
  • Les droits d'auteurs 
  • La liberté d'expression sur les réseaux sociaux 
  • La responsabilité de la publication de contenu 
  • L'importance des conditions générales d'utilisation des réseaux sociaux ou sites Internet

Module 9 : Internet mobile et les enjeux de demain

Formateur : Amandine Thion
2 séances

  • L'importance du mobile dans la stratégie de communication web 
  • Application versus site mobile 
  • Le 'responsive design'
  • Communiquer avec les 'everynautes'
  • Donner à sa communication une valeur ajoutée en situation de mobilité 
  • Le web mobile est-il l'avenir du web ?

Module 10 : Gérer son projet pour le web

Formateur : Alexandre Fréderick
2 séances

  • Articulation et 'phasing' de son projet web 
  • Quel budget pour un projet web/site/campagne de communication 
  • Elaboration du 'business model' de votre projet web 
  • Rétroplanning et cahier des charges 
  • Gérer son projet médiatique web : les principaux acteurs en Belgique (les métiers, le marché, les intervenants) 
  • Quels subsides pour le développement de sa communication web ?

Méthode

La formation est conçue de façon à combiner apports théoriques et exercices pratiques. L'ensemble de la formation est exemplifié par des études de cas et l'acquisition des connaissances est vérifiée par des exercices pratiques. Le nombre de participants est dès lors limité à 12 personnes maximum.

Une attestation de fréquentation sera délivrée à tous les participants. Pour obtenir le certificat "communication sur le web", il sera demandé au participant de réaliser un projet de communication web ou d'améliorer, grâce aux acquis de la formation, un projet web existant. Pour encadrer les participants, des séances de coaching individuelles seront organisées. Ce projet sera présenté devant un jury de professionnels.

Chaque participant(e) vient avec son portable et suit la formation tout en étant connecté(e) au Wi-Fi d'IHECS Academy. Il sera proposé d'organiser certaines sessions à distance via Adobe Connect si le groupe est favorable à la demarche.

Responsables de la gestion et de la mise à jour de sites Internet, web managers, cadres marketing ou communication en charge du pilotage d’un site web, responsables éditoriaux, chefs de projet, infographistes, webdesigner, responsables multimédias, chargés de communication, toute personne amenée à concevoir et à améliorer un site web en interne ou en charge du suivi avec une agence de communication web externe.


Indépendants, dirigeants de TPE, porteurs de projets isolés, créateurs d’entreprises désirant communiquer leur activité sur le web (ex. ateliers cuisine, styliste, organisateur de randonnées, etc.)

Nombre participants

Sous réserve de 10 participants minimum et 20 participants maximum.

Prix

Particuliers : 1730 € (comprenant 250 € de frais pour l'obtention du certificat) 
Entreprises : 1830 € (comprenant 250 € de frais pour l'obtention du certificat)

(Une réduction de 10% est accordée aux anciens étudiants de l'IHECS)


Cette formation donne droit au Congé-éducation payé, vous trouverez plus d'informations sur cette aide via le lien suivant : http://werk-economie-emploi.brussels/fr_FR/conge-education-paye

 Pour cette formation, vous pouvez bénéficier de chèques formation (pour les PME et indépendants ayant leur siège social en région wallonne - agrément 17.1152)

Pour information, la Région de Bruxelles-Capitale propose des aides financières aux PME, TPE et indépendants pour suivre des formations. Pour plus d'informations sur ces aides à la formation, cliquez ici


Durée

Les mardis et jeudis de 18h à 21h

Date(s)

Du mardi 16 janvier 2018 au 29 mai 2018 (Possibilité de modification de dates au mois de février)
Sauf du 10 au 18 février 2018 (vacances de Carnaval) et du 02 au 13 avril 2018 (congés de printemps)

Lieu

IHECS Academy
Rue des Grands Carmes, 58-60
1000 Bruxelles

Hubert Delouvroy
Hubert Delouvroy Web designer
Serge Dielens
Serge Dielens Founder @ Edge Communication
Alexandre Fréderick
Alexandre Fréderick Director @ The Oval Office - Brussels
Gaetan Godart
Gaetan Godart Senior account manager @ Blue2purple
Jessica Lesage
Jessica Lesage Avocate spécialisée en droit de la propriété intellectuelle, des médias et des nouvelles technologies @ Ulys
Serge Marchal
Serge Marchal Expert SEO @ Stratenet
Laurent Righetti
Laurent Righetti Directeur de Création @ Be Connect
Ariane van der Veen
Ariane van der Veen Digital Content Mixologist

Type de certification

Un certificat. L'IHECS reconnaît ici la qualité de la formation, la participation active du bénéficiaire et la réussite d'une épreuve d'évaluation individuelle.