Certificat en stratégie de communication des organisations - Mars 2018

Ou comment l’intelligence collective prépare l’organisation de demain.

Toutes les formations en Communication
Certificat en stratégie de communication des organisations - Mars 2018

Vous désirez vous réorienter vers la communication ou revoir vos acquis ? Ce certificat s’adresse à vous. Le programme recouvre et renouvèle les fondamentaux de la communication des organisations en y intégrant les stratégies et outils de l’intelligence collective.

M'inscrire »

Initiation Initiation

  • Maîtriser les stratégies et outils de communication des organisations (entreprises, ONG et services publics)
  • Déterminer les objectifs  et les défis de communication interne et externe
  • Gérer les flux d’informations et de connaissances en organisation (Knowledge management)
  • Mobiliser les acteurs internes à l’organisation autour d’un projet commun de communication
  • Identifier et tenir compte des besoins et contraintes des acteurs externes (médias, clients et parties prenantes)
  • Maîtriser les différentes approches collaboratives en communication des organisations

PROGRAMME EN COURS DE REVISION

Contexte

Si l’organisation veut évoluer et faire face aux défis actuels, elle doit pouvoir se nourrir de toutes ses formes d’intelligences, les individus qui gravitent dans, et autour, de l’organisation mais aussi les différents vecteurs de communication. L’approche proposée ici est donc systémique c'est-à-dire qu'elle tiendra compte de la configuration de l’environnement, du contexte, des acteurs, des dynamiques de communication et des ressources disponibles.

Dans un environnement social, culturel, économique et technologique en changement constant, la communication de l’organisation est un enjeu majeur que nous vous aidons à maitriser.

Programme

Ce programme est susceptible d'être légèrement modifié. 

Première Partie : nouveaux modèles d’organisation et de communication

Certaines organisations, plus que d’autres, s’adaptent à l’évolution du monde qui les entoure. Quelles sont ces organisations ? Comment ont-elles implémenté le changement ? Une bonne adaptation au monde actuel réside aussi dans la gestion du flux d’informations et de la connaissance. Quelques pistes pour mieux comprendre la communication dans l’organisation d’aujourd’hui.

  • Module 1. Introduction : les nouvelles organisations et l’intelligence collaborative
  • Module 2. Gestion du flux d’informations et de la connaissance dans l’organisation (knowledge management)

Deuxième partie : stratégies de communication et outils collaboratifs

Penser sa stratégie, interne et externe est un incontournable pour une communication efficace. Le plus de cette formation? Une analyse et la présentation des outils collaboratifs à disposition de l’organisation.

A. Communication interne  

L'enjeu de ce module : maitriser les différents vecteurs de communication en interne, savoir quels en sont les acteurs pour se fixer des objectifs réalistes. Et puis découvrir ce que les outils d’intelligence collective nous offrent pour la diffuser dans l’organisation.

  • Module 3. La communication interne au coeur des organisations
  • Module 4. La stratégie de communication interne
  • Module 5. L'équipe de communication interne et l'évaluation de la communication interne
  • Module 6. Outils et médias de communication interne
  • Module 7. Communication web et environnement collaboratif (utilisés en comm interne ex : open space tecnology, world café, yammer, etc.)


B. Communication externe

Pour se développer, l’organisation va devoir tenir compte, par exemple, de ses actionnaires, de ses clients, de la presse et des médias. Que ce soit en période de calme ou de crise tout doit être anticipé. C’est ici qu’on y travaille.

  • Module 8. La stratégie de communication externe
  • Module 9. Les 8 grands types de communication externe
  • Module 10. Les canaux de communication externe et collaboratifs
  • Module 11. Etudes de cas: des actions de communication externe collaboratives
  • Module 12. Atelier, passez au collaboratif !


Troisième partie : dynamiques de l’organisation et communication

Pour qu’une idée soit  acceptée, il ne suffit pas d’avoir raison. Il s'agit de mieux comprendre les systèmes et les personnes qui les composent,  savoir travailler avec les individus et leur diversité.  En effet, comprendre les motivations de vos interlocuteurs est un élément essentiel à la stratégie de communication dans l’organisation.

  • Module 13. Diversité de l’organisation et impact sur la communication (générations, cultures, religions, métiers)
  • Module 14. Motivation en entreprise, l’art de communiquer
  • Module 15. Analyse et résolution de problèmes en communication

Toute personne en transition professionnelle vers les métiers de la communication, responsable de communication qui souhaite mettre à jour ses connaissances et qui est intéressée par les métiers de la communication

Prix

680 € (prix indicatif)

Durée

Les cours se donnent les mardis et jeudis (sauf exceptions) de 18h à 21h et certaines samedis de 10h à 13h.
Cependant, pas de cours pendant les vacances de printemps (du 31 mars au 15 avril 2018).

 

 

 

Date(s)

Cette formation est organisée du 13/03/2018 au 21/06/2018 (avec un jury prévu le 15/09/2018).

Lieu

IHECS Academy

Rue des Grands Carmes, 27

1000 Bruxelles

Type de certification

Un certificat. L'IHECS reconnaît ici la qualité de la formation, la participation active du bénéficiaire et la réussite d'une épreuve d'évaluation individuelle.