Comment organiser sa rédaction plurimédia?

Formation organisée dans le cadre de l'Académie du Numérique - UPP, EjL, IHECS Academy

Toutes les formations en Journalisme
Comment organiser sa rédaction plurimédia?

Découvrir les pratiques actuelles en termes d’organisation des rédactions et les plus-values des différents rôles joués par les journalistes dans une rédaction plurimédia. Dans la même optique, mettre en place sa propre veille technologique pour optimiser la récolte, le tri et le partage
d’informations pertinentes dans la rédaction.

Complet

Initiation Initiation

L’Union des éditeurs de la Presse Périodique (UPP) lance l’Académie du Numérique, un programme de formations destinées aux professionnels
de l’édition et de la communication, ainsi qu’à tous les journalistes désireux de maîtriser le journalisme en ligne.

Participer aux formations de l’Académie du Numérique offre de nombreux avantages :
• Des journées de formations interactives et en petits groupes
• Des formations données par les meilleurs professionnels du secteur
• Partagez et confrontez des expériences et des pratiques professionnelles
• Obtenez des réponses spécifiques pour votre business
• Apprenez à maîtriser des outils numériques

Matin
• Rédactions intégrées, rédactions spécialisées ou ”Google newsroom“ (unités de production d’info + éditeurs spécialisés par support) : quel modèle choisir ? Comment inventer son propre modèle en fonction de ses besoins ?
• Développement de quelques exemples précis de fonctionnement : avantages et inconvénients,  écueils rencontrés et comment les franchir.
• Exploration des plus-values de chaque rôle dans la rédaction (ex : le community manager est entre  diffusion de l’information et veille des tendances ; le data journaliste est entre la mise en scène de l’information et l’identification de nouvelles réalités).


Après-midi
• Exploration des différents outils : comment chaque membre de la rédaction devrait y être formé et peut apporter sa pierre à l’édifie :
- Outils de veille (Twitter, fis rss, feedly), Outils de traitement de l’info et de mise en scène (infogr.am, storify, etc ;)
- Outils de partage (Buffer, ...)
• Démonstration pratique de l’utilisation efficace des réseaux sociaux (Twitter) comme outils de veille et des alertes.
• Passage en revue de quelques outils de gestion des réseaux sociaux : Hootsuite, Tweetdeck, etc.

Journalistes, éditeurs web

Prix

Cette formation n'est pas programmée en ce moment.

Si vous désirez l'organiser au sein de votre média, veuillez prendre contact avec Delphine Reuter.

Durée

De 10h00 à 17h00

Date(s)

6 novembre 2015

Lieu
Xavier Lambert
Xavier Lambert Journaliste @ Sudpresse

Type de certification