Communication externe

Comment développer une communication externe professionnelle et efficace?

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Communication externe

De nos jours, la communication externe ne s’improvise plus. Chaque organisme tente de tirer son épingle du jeu pour informer ou attirer l’attention de ses cibles externes. Dans cette « cacophonie communicationnelle », il faut maîtriser toutes les techniques de communication externe - de la stratégie à l’évaluation des actions - pour donner la meilleure image et le plus de visibilité possible à son organisme.

 

Complet

Approfondissement Approfondissement

  • Savoir élaborer une stratégie de communication externe
  • Connaître les différents types de communication externe
  • Utiliser les outils de communication « off line » et « online »
  • Pouvoir évaluer ses actions de communication

Contenu

Séquence 1 : Construire sa communication externe

  1. La place du service de communication externe dans l’organisation et le métier de communicateur externe
  2. L’importance d’une forte synergie avec la communication interne
  3. Se construire une identité et une image fortes
  4. Les grandes tendances actuelles en communication externe
  5. Les relations avec les sous-traitants (graphistes, agences de communication, imprimeurs)

Séquence 2 : Zoom sur les principaux types de communication externe 

  1. La communication corporate
  2. La communication marketing et publicitaire
  3. La communication médias
  4. La communication de recrutement
  5. La communication de crise
  6. La communication financière
  7. La communication responsable

Séquence 3 : Comment développer une bonne stratégie de communication externe ?

  1. Lier sa stratégie à celle de son organisme
  2. Définir la vision, les missions et les objectifs de la communication externe
  3. Développer des plans de communication efficaces et utiles
  • Les différents types de plans de communication externe
  • Les composantes du plan de communication : objectifs, cibles, messages, outils de communication, budget, délais, indicateurs de résultats

Séquence 4 : Créer des outils de communication externe efficaces

  1. Les outils « off line » : carte de visite, brochure, flyer, affiche, communiqué de presse, etc.
  2. Les outils « online » : site internet, blog, réseaux sociaux, newsletter, emailing, etc.
  3. Les campagnes de communication externe

Séquence 5 : Evaluer ses actions de communication externe

  1. L'audit de communication
  2. Les principaux outils d'évaluation

Méthodologie

Cette formation se veut la plus concrète possible. Elle alterne apports théoriques, moments d’échanges, mises en situation, jeux de rôle, quizz, exercices individuels et de groupes. La théorie est régulièrement donnée sous forme d’exercices pour que les participants réfléchissent par eux-mêmes aux bonnes pratiques.

Pour que la formation soit efficace, il est demandé aux participants d’impérativement apporter des exemples de supports, d'actions et de plans de communication externe déjà réalisés. Ainsi qu'un ordinateur portable.

PUBLIC CIBLE

Toute personne chargée de la communication externe au sein d’un organisme.

Nombre participants

Sous réserve de 6 participants minimum et 15 participants maximum.

Prix

Inscription avant le 11 avril 2016

Particuliers/ASBL/Pouvoirs Publics : 525 €
Entreprises : 600 €

Inscription à partir du 11 avril 2016

Particuliers/ASBL/Pouvoirs Publics : 525 €
Entreprises : 635 €

Une réduction de 10% est accordée aux anciens étudiants de l’IHECS

Durée

De 9h00 à 17h00

Date(s)

Cette formation n'est pas programmée au calendrier.
Pour être tenu informé des prochaines sessions, écrivez un mail à Marie Noack

Lieu

IHECS Academy

Rue des Grands Carmes, 27

1000 Bruxelles

Laurence Jados
Laurence Jados Formatrice et coach en communication d’entreprise @ Communiquons!

Type de certification

Attestation de fréquentation ou de réussite, délivrée pour des sessions courtes ou des séminaires, attestant d'un engagement ou d'une participation active.