Communication stratégique appliquée aux affaires européennes (Module Jean Monnet)

Quels sont les enjeux et perspectives de la communication publique des institutions européennes ?

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Communication stratégique appliquée aux affaires européennes (Module Jean Monnet)

Aujourd’hui la majorité des acteurs institutionnels et externes des affaires publiques européennes demande des compétences précises en matière de communication stratégique pour être en mesure de communiquer efficacement sur les enjeux relatifs à l’Union européenne. Cette demande se reflète notamment dans les offres d’emploi sur le marché européen de l’emploi. Ce module permet de renforcer l’employabilité des jeunes diplômés en incluant une dimension européenne à leurs études et de leur fournir des capacités techniques de valorisation de leurs connaissances en la matière. 

Complet

Approfondissement Approfondissement
Date limite d'inscription : 01.10.2016

  • Acquisition de connaissances théoriques et pratiques pour la communication européenne.
  • Comprendre la manière dont l’UE cherche à créer un environnement de soutien de ses actions en communiquant vers différents groupes cibles.
  • Déceler les bonnes pratiques. Comprendre les étapes menant à l’élaboration d’une campagne de communication européenne.
  • Maitriser les outils et appliquer des dernières méthodes de stratégie de communication (storytelling, co-branding, marketing en ligne, etc.) aux affaires européennes.

Contenu

Le module de 40 heures intitulé « Communication stratégique appliquée aux affaires européennes» intégré dans le programme du master CPE comprend deux cours de 20 heures chacun :

  • Enjeux et perspectives de la communication publique des institutions européennes  (20h)
  • Outils de communication stratégique appliqués aux affaires européennes (20h)

Méthode pédagogique

Enjeux et perspectives de la communication publique des institutions européennes 
Lors de ce module, cinq thématiques sont abordées : Les acteurs de la communication européenne Branding et storytelling européen  Contrer les discours hostiles Citoyenneté et attachement à l’UE  Sur quelles thématiques l’UE communique-t-elle prioritairement  

Partie technique et pratique : outils de communication stratégique appliqués aux affaires européennes
Il s’agit ici de 6 séances de 3 heures et 1 séance de 2 heures consacrés aux outils stratégiques de communication appliqués à la communication publique européenne.  

Evaluation de l’enseignement 

Module théorique :

  • Analyse et recherche sur des cas de communications européennes institutionnelles ou externes concrets.
  • Rédaction d’un document de travail reprenant les activités de recherches.  

Module d’outils techniques :

  • Présentation orale d’une campagne de communication.
  • Planifier et de présenter une campagne de communication d'un thème lié à l'Union européenne.
  • La planification part du début (que voulez-vous atteindre avec la campagne, qui voulez-vous atteindre, ce qui a été fait jusqu'à présent?), jusqu'à la fin (quels indicateurs allez-vous utiliser pour mesurer le succès ou l'échec de la campagne elle-même?)

Professionnels des affaires européennes

Prix

850€

Durée

Jeudi 9h30 à 12h30

Vendredi 10h00 à 13h00

Date(s)

Jeudi 6 octobre 2016 au 15 décembre 2016

Lieu

IHECS Academy
27 rue des Grands Carmes
1000 BRUXELLES

GC1 - 2ème étage

Nicolas Baygert
Nicolas Baygert Enseignant-chercheur ; Directeur du Think Tank Protagoras @ Université libre de Bruxelles et Sciences Po Paris ; IHECS

Type de certification