Créer facilement des cartes interactives avec Google Fusion: perfectionnement

Elargir sa connaissance de la visualisation des données et des possibilités offertes par le logiciel gratuit Google Fusion Tables

Toutes les formations en Journalisme
Créer facilement des cartes interactives avec Google Fusion: perfectionnement

En participant aux formations Plurimédia, les groupes de presse visent à disposer de rédactions plurimédia pour faire face aux nouveaux modes de communication de l'information. Des rédactions qui (com)prennent le virage numérique et adoptent une méthode de travail pour être à même de décliner le contenu éditorial sur plusieurs supports. Les formations Plurimédia s'adressent au personnel des groupes de presse qui sont partie prenante dans cette évolution des médias.

Complet

Perfectionnement Perfectionnement

Au terme de ce perfectionnement d’une journée, les participants seront capables de perfectionner leurs cartes, notamment en fusionnant des calques, en personnalisant les infobulles et en y introduisant des graphiques.

Capables déjà de créer des cartes et graphes avec Google Fusion (GFT), les participants perfectionnent leurs visualisations : ajout de graphiques dans les infobulles des cartes, création de calques sur-mesure, superposition de calques, etc. Ce cours, comme le précédent, s'attache à des études de cas. En partant d'une feuille de données, fournie par le formateur ou par un des participants, la classe monte un projet de A à Z : traitement des données, création de la carte interactive, intégration des graphiques, etc. 

Contenu

  • Création de ses propres fichiers kml (des tracés ou des zones sur-mesure dessinées sur une carte - itinéraires, quartiers, bâtiments, etc.), intégration dans GFT et fusion avec une ou plusieurs autres cartes.
  • Comparaison de plusieurs jeux de données
  • Amélioration de la lisibilité des données via l’insertion d’un ou de plusieurs graphique(s) dans des infobulles
  • Maîtrise des graphes dans GFT afin de doper l’intérêt et la pertinence des travaux journalistiques.

PUBLIC CONCERNÉ

Tout journaliste

PRÉ-REQUIS

  • Chaque participant doit, par lui-même ou en ayant suivi une précédente formation, être familier avec l’environnement de GFT et être capable de créer une carte basique à partir d’une feuille Excel
  • Chaque participant doit apporter son ordinateur portable équipé de Microsoft Excel

NOMBRE DE PARTICIPANTS

8-12 participants maximum

Prix

Veuillez contacter Delphine Reuter si vous désirez organiser cette formation pour votre média ou pour vos journalistes.

Durée

De 9h à 12h30 et de 13h à 16h30

Date(s)
Lieu
Joël Matriche
Joël Matriche Journaliste @ Le Soir

Type de certification

Une attestation de fréquentation ou de réussite. Délivrée pour des sessions courtes ou des séminaires, attestant d'un engagement ou d'une participation active.