Découvrir la veille technologique: initiation

Rester informé constamment via tous les outils disponibles, y compris sur des sujets présélectionnés.

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Découvrir la veille technologique: initiation

En participant aux formations Plurimédia, les groupes de presse visent à disposer de rédactions plurimédia pour faire face aux nouveaux modes de communication de l'information. Des rédactions qui (com)prennent le virage numérique et adoptent une méthode de travail pour être à même de décliner le contenu éditorial sur plusieurs supports. Les formations Plurimédia s'adressent au personnel des groupes de presse qui sont partie prenante dans cette évolution des médias.

Complet

Initiation Initiation

Le journaliste doit pouvoir rester informé constamment via tous les outils disponibles. Comment optimiser sa veille en choisissant ses  méthodes de récolte et de tri des informations? Où trouver des sources pertinentes? Au terme de cette formation, les participants comprennent l’intérêt et les mécanismes de la veille et peuvent choisir des outils à tester dans leur environnement professionnel.

Contenu

  • Le Web 2.0 et la veille technologique

- Brève introduction au Web 2.0
- Les enjeux de l’e-réputation
- La veille, une activité stratégique ?
- Le Web visible et le Web invisible

  • Mettre en place les outils de veille

- Formalisation d’un plan de veille (ciblage, besoin en informations, objectifs, organisation en interne, …)
- Recherche des sources adaptées
- Mise en ligne et prise en main des outils choisis grâce au plan de veille (paramétrage, automatisation, …)

  • Mise en place d’une veille technologique

- Stratégie de veille et axes de surveillance
- Définition et hiérarchisation des besoins
- Méthode PUSH (moteurs de recherche, blogs, réseaux sociaux, sites spécialisés, sondages, …)
- Méthode PULL (Alertes, flux RSS, …)

  • Evaluation et capitalisation de l’information

- Critères d’évaluation
- Capitalisation de l’information
- Normalisation de l’information
- Analyse et traitement de l’information

Public Cible

Tout journaliste

Pré-requis

  • Les journalistes doivent venir à la formation avec une liste de leurs sources d’informations principales ainsi que des mots-clés et des thèmes sur lesquelles ils veulent développer leur veille
  • Il est fortement conseillé d’avoir une présence Web 2.0, tel qu’un compte Gmail ou un compte social (Facebook, Twitter, Viadeo, etc.)
  • La formation est organisée dans un local Mac; tout participant préférant un PC doit se munir de son ordinateur personnel qui peut être branché sur place

Nombre de participants

8-12 participants maximum

Prix

Veuillez contacter Delphine Reuter si vous désirez organiser cette formation pour votre média ou pour vos journalistes.

Durée

De 9h à 12h30 et de 13h à 16h30

Date(s)
Lieu

Type de certification

Une attestation de fréquentation ou de réussite. Délivrée pour des sessions courtes ou des séminaires, attestant d'un engagement ou d'une participation active.