Devenir journaliste reporter d'images - Sur demande

Comment réaliser seul un sujet vidéo de A à Z?

Toutes les formations en Web & médias
Devenir journaliste reporter d'images - Sur demande

Le métier de JRI-M implique d’allier efficacité, précision et professionnalisme. Cette formation vous propose de développer vos compétences tout en collectant informations, astuces et techniques propres à ce métier. L’objectif étant de réaliser seul un sujet vidéo de A à Z.

Complet

Approfondissement Approfondissement

Après cette formation, vous aurez acquis les connaissances et pratiques suivantes : 

  • Le métier de JRI : ses spécificités, contraintes, aspects administratifs, rapport client-prestataire ;
  • L’image et le son : aspects techniques généraux et spécifiques au métier de JRI (connaissances de base, trucs et astuces, procédés particuliers) ;
  • Le montage : principes généraux et spécificités liées au métier de JRI (effets, habillage, étalonnage et mixage de base).

 

Formation organisée en partenariat avec l'AJPro

Contexte

Le métier de JRI-M implique la connaissance de plusieurs compétences : l’écriture journalistique, la prise de vue, le son et le montage vidéo. Ces diverses compétences ont des applications bien spécifiques lorsqu’il s’agit d’une réalisation complète en solo. Il s’agit d’allier efficacité, précision et professionnalisme. Cette formation vous propose d’approfondir tous ces éléments et de collecter informations, astuces et techniques propres à ce métier. L’objectif de cette formation est de vous rendre capable, en fin de parcours, de réaliser seul un sujet vidéo de A à Z.
Formation organisée en collaboration avec l'AJP. 

Programme

Le métier de JRI : présentation de ce nouveau métier, de ses origines ainsi que du contexte économique dans lequel il se développe

Aspects pratiques : principes de base d’un t

Public cible

Vous désirez vous lancer dans le milieu journalistique et offrir aux clients potentiels un service polyvalent et économique.

Vous êtes journaliste de presse écrite ou télévisuelle et désirez renforcer vos connaissances en matière d’écriture de reportage vidéo.

Vous voulez découvrir et/ou maîtriser les outils techniques vidéo, audio et montage afin de pouvoir travailler en solo.

Cette formation est pour vous ! 

Pré-requis

Connaissances de base des notions d’écriture journalistique et du montage.

Motivation quant à l’apprentissage de nouvelles technologies.

Chaque participant devra nous envoyer par écrit AVANT le début de la formation ses attentes et ses objectifs, quelques mots sur son parcours, les compétences qu’il possède déjà. Cela permettra aux formateurs d’évaluer le niveau général du groupe et d’adapter le contenu en fonction de cela.

Nombre participants

Sous réserve de minimum 5 participants - 8 maximum

Prix

1.200 €

Une réduction de 10% est accordée aux anciens étudiants de l’Ihecs.

 

 

Durée

6 jours

 

Date(s)

Pas encore programmée

Lieu

IHECS
Rue de l’Etuve, 58-60

1000 Bruxelles

Type de certification

Une attestation de fréquentation ou de réussite. Délivrée pour des sessions courtes ou des séminaires, attestant d'un engagement ou d'une participation active.