Evaluer et optimiser ses actions de communication - mai 2018

Comment mesurer la performance et optimiser ses actions?

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Evaluer et optimiser ses actions de communication - mai 2018

Comme tout communicateur, vous devez certainement vous demander si vos investissements portent leurs fruits. La mesure de la performance - pensée au moment de l'élaboration du plan de communication - est un outil essentiel à l'amélioration de sa stratégie et de son plan d'action.

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Date limite d'inscription : 14.05.2018

Cette formation vous permettra d'acquérir les méthodes et les outils adaptés pour :

  • Définir les KPI (Key Performance Indicators) de vos actions de communication
  • Collecter des données quantitatives et qualitatives sur vos cibles (BtoC, BtoB et internes), vos produits et vos services
  • Evaluer la pertinence de votre plan média
  • Mesurer la performance de vos actions de communication
  • Analyser toutes ces précieuses informations afin d'en tirer les conclusions utiles pour améliorer votre stratégie et optimiser votre plan d'actions.

Contexte

Pour répondre à leurs objectifs, les entreprises établissent une stratégie traduite en une multitude d'actions de communication externes et internes. Mais en ont-ils la mesure? Faute de temps ou d'outils adaptés, les communicateurs oublient trop souvent cette étape. Réalisée avec méthodologie et soin, l'évaluation de vos actions vous donnera de nombreuses informations précieuses pour répondre aux mieux aux attentes de vos clients, du grand public et de vos collaborateurs internes, et les toucher de façon plus percutante et efficace.

Cette formation vous apprendra les techniques et outils pour récolter le feedback de vos actions, collecter les données sur vos cibles, vos produits/services et vos canaux de communication afin d'optimiser votre stratégie, votre plan de communication et votre plan média.

Programme

Les 5 étapes du processus des actions de communication :

1. Etudes de marché & benchmark :

  • Etudes qualitatives et quantitatives
  • Desk Research
  • Auto-évaluation & feedback
  • Pré-test, post-test & testing "lean"

2. Stratégie et objectifs de communication :

  • Définition de la stratégie, des objectifs SMART, des cibles BtoC, BtoB et internes
  • Définition des actions, des KPI, des données utiles à récolter et de leurs outils de mesure

3. Plan d'actions de communication

  • Actions 360° : médias/digital/événementiel
  • Planning & Priorisation
  • Plan de communication externe et interne

4. Evaluation des résultats et mesure de la performance :

  • Apprentissage de toutes les mesures et outils existants pour évaluer la performance stratégique, opérationnelle ou interne de vos produits et services.
  • Mesure des canaux médiatiques et leurs études d'audience :

                                  - Contexte : CIM, vocabulaire technique, tendance des investissements publicitaires et du cross-media

                                  - Etude d'audience et outils de mesure : TV, radio, cinéma, presse, affichage, digital et réseaux sociaux

5.Optimisation du plan de communication :

  • Big data & fusion des sources de données
  • Prise de risque mesurée et mesures correctrices

Méthodologie

Alternance d'apports théoriques, d'illustration et d'exemples, d'exercices pratiques (travaux de groupes) et de moments d'échanges.

 

 

Vous travaillez dans le domaine de la communication au sein d'une petite, moyenne ou grande entreprise/association, ou vous vous lancez dans un projet indépendant et souhaitez optimiser vos actions de communication.

Cette formation est pour vous !

Prix

Particuliers : 450 €

Entreprises :  540 €

Une réduction de 10% est accordée aux anciens étudiants de l’IHECS

Durée

De 9h à 17h

Date(s)

17 et 24 mai 2018

Lieu

IHECS Academy
Rue des Grands Carmes, 27
1000 Bruxelles

Mathilde Jacquet
Mathilde Jacquet Directrice marketing @ WBT