Executive Master en Communication Digitale - Septembre 2017

Devenez acteur de votre transformation digitale

Toutes les formations en Communication
Executive Master en Communication Digitale - Septembre 2017

Le digital a bousculé les codes de la communication traditionnelle. Toutes les organisations se doivent d’évoluer. Parallèlement, l’accessibilité aux outils n’a jamais été aussi grande. Encore faut-il pouvoir en maîtriser les codes et pouvoir les mettre en pratique. C’est sur ce constat que s’appuie l’approche pédagogique de l'Executive Master en communication digitale d’IHECS Academy. L’objectif? Former des experts praticiens en mesure de proposer une stratégie et capables de la mettre en œuvre.

M'inscrire »

Perfectionnement Perfectionnement

  • Appréhender la transformation digitale et l’écosystème digital dans leur globalité
  • Maîtriser les codes de la communication digitale
  • Maîtriser l’environnement médiatique et identifier les canaux en fonction des objectifs
  • Coordonner les différents leviers médiatiques et optimiser les canaux
  • Maîtriser les préceptes de l’inbound marketing
  • Planifier et incrémenter un plan de de contenu digital
  • Gérer un projet de communication on et off line et coordonner les différents intervenants
  • Appréhender les technologies inhérentes à la production digitale
  • Maîtriser les outils de campaigning et de monitoring
  • Mettre en œuvre une stratégie de référencement. En déterminer le contenu, le planning et le budget
  • Appréhender le marketing direct et pouvoir établir des scénarios de marketing d’automation
  • Comprendre les impératifs de la création digitale et être en mesure de coordonner une campagne créative
  • Connaître les spécificités des outils de création digitale et être en mesure d’identifier les étapes clés de la production
  • Fixer des objectifs chiffrés et établir un dashboard digital
  • Mettre en œuvre une stratégie de communication digitale
  • Etablir une recommandation digitale transversale sur un projet
  • Budgétiser un projet digital

Téléchargez la brochure

CONTEXTE ET ENJEUX

Les codes de la communication ont été bouleversés par l’émergence et la relative hégémonie du digital. Les objectifs de communication sont immuables mais la manière de les atteindre a été complètement bouleversée. De nouveaux canaux continuent à voir le jour, les formats se renouvellent sans cesse, et avec eux les codes de communication.

Aujourd’hui, du cadre dirigeant en passant par le chargé de communication d’une organisation jusqu’à l’auto-entrepreneur; tous se rendent compte de cette mutation et de la nécessité d’avoir la main mise sur cette (r)évolution.

En effet, les organisations n’ont jamais été autant en mesure de pouvoir développer leurs outils de communication eux-mêmes; encore faut-il pouvoir les maîtriser, les activer à bon escient et les alimenter en contenu.

Cet Executive Master a pour vocation de vous fournir les codes, les leviers et les outils afin de devenir acteur de votre transformation digitale.

CONTENU

L’ensemble du Master a été conçu afin de favoriser un apprentissage actif de la théorie. Le trajet d’apprentissage est composé de 6 modules vu comme les étapes essentielles à la prise en main de votre communication digitale. Ces 6 étapes sont déclinées en workshop visant la mise en pratique et l’approfondissement de la théorie.

  1. L'écosystème digital
    Premier module de la formation, il a pour but de permettre aux participants d’appréhender l’écosystème belge et international. L’objectif est également de maîtriser les codes et la syntaxe inhérents à la communication digitale. En outre, nous savons que nous ne sommes qu’au début de la transformation digitale, une vision projective sera offerte afin que tous puissent anticiper et devenir acteur de cette (r)évolution.
  2. La stratégie digitale
    Les outils ont changé. Dans leur sillage, les cibles, leur segmentation, les positionnements et le planning médiatique. L’objectif de ce module est de pouvoir construire une stratégie cohérente basée sur des objectifs communicationnels concrets.
  3. Les canaux digitaux
    La communication interactive a vu apparaître avec elle toute une série de nouveaux canaux qui ont construit leurs propres audiences mais aussi leurs propres formats et leurs propres modèles d’achats. Un paysage sans cesse en évolution qui autorise une hyper spécialisation du message et une segmentation de plus en plus fine. Ce module développera la maîtrise les canaux off et on line qui permettent de construire un plan média en phase avec les objectifs stratégiques.
  4. Le contenu
    C’est le challenge inhérent à cette nouvelle forme de communication. La multiplication des supports et l’interactivité suppose une présence et un échange. Là où la communication traditionnelle pouvait se contenter de prise de parole limitée et répétitive; il y a aujourd’hui une obligation de création de contenu (écrit et visuel) sans cesse croissante. Ce module a pour but de permettre aux candidats apprenants de pouvoir créer du contenu en phase avec les impératifs de chaque média.
  5. Des objectifs tangibles et mesurables
    Une des grandes richesses de ces nouveaux médias est leur mesurabilité et leur actionnabilité. Ce module permettra de fixer des indicateurs de performances et de monitorer ses campagnes afin d’en améliorer continuellement les résultats.
  6. La création digitale
    C’est la technologie qui a porté cette transformation. Il est donc nécessaire que les professionnels de la communication digitale puissent comprendre le fonctionnement de ces techniques afin de les utiliser au mieux d’un point de vue stratégique et créatif.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Cet Executive Master repose sur un dispositif pédagogique innovant unique en Belgique.

  • Il est composé de 6 modules théoriques qui permettent d’appréhender les fondements nécessaires à une gestion holistique d’un projet de communication digitale. La vérification de la compréhension des concepts théoriques se fait au travers d’exercices et de mises en situation similaires à ceux rencontrés dans la réalité professionnelle.
  • Chacun de ces modules sera ensuite décliné en 6 workshops permettant d’activer l’ensemble des compétences acquises au sein de deux projets transversaux, fils rouges développées tout au long de l’année.

Afin de rendre le participants autonomes dans la gestion de leur communication digitale, la formation permet également à l’apprentissage d’outils et de logiciels à travers un dispositif flexible d’auto apprentissage.

Pour parfaire la connaissance des écosystèmes digitaux, une partie des cours sera donnée in situ au sein d’agences créatives, de planning ou d'autres acteurs du monde digital. Ces partenariats avec les agences digitales permettront d’approfondir en immersion les études de cas et exercices pratiques.

Le programme est animé par des acteurs de terrains reconnus pour leur expertise respective mais également pour leurs capacités pédagogiques.

Un processus de coaching transversal permettra aux apprenants de se confronter leur projet personnel et/ou professionnel à l'avis des professionnels du secteur.

 
  • Employés ou freelances travaillant déjà pour des annonceurs ou dans des agences de communication et de relations publiques
  • Chargés de communication des secteurs marchands et non marchands
  • Cadres dirigeants et auto-entrepreneurs désireux de prendre en charge leur communication digitale
  • Diplômés de l'enseignement supérieur en communication et marketing
  • L’admission se fera sur base d'un dossier de candidature, une attention toute particulière sera accordée à la lettre de motivation et à l'expérience déjà acquise.
  • Notre approche pédagogique privilégie la formation en petits groupes. Le nombre de place sera donc limité à 25 personnes.
Prix

Lien vers la procédure d'inscription et les conditions d'admission

Les inscriptions pour l'année académique 2016-2017 seront ouvertes à partir du 1 mars 2017
Droit de scolarité : 3450€ pour l'ensemble de la formation (Les frais pour l'achat de livres ne sont pas inclus)

Vous souhaitez plus d'informations sur le contenu de cet Executive Master? Contactez Alexandre Frederick, coordinateur.
Vous souhaitez obtenir des informations pratiques? Contactez Aurélie Detavernier, assistante.

Durée

De 18h à 21h deux soirs par semaine
De 10h à 17h  un samedi sur deux

Date(s)

Rentrée le 14 septembre 2017 à 18h

Lieu

IHECS ACADEMY
Rue des Grands Carmes, 27
1000 Bruxelles

Type de certification