Executive Master en Management d'Événements - Septembre 2019

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Executive Master en Management d'Événements - Septembre 2019

Organiser un événement aujourd’hui, c’est conduire un projet captivant. Le rôle de l’organisateur est devenu plus complexe et ses responsabilités se sont accrues. On attend de lui qu’il soit un véritable gestionnaire de projet événementiel, capable de faire preuve de polyvalence et de précision, de souplesse et de rigueur, de curiosité et d’abnégation. S’il s’agit d’un métier de passion, c’est aussi un métier d’exigence. C’est pourquoi nous veillons à former des Managers d’événements passionnés et responsables.

 

 À l’issue de notre formation, l’étudiant.e aura acquis des compétences professionnelles de haut niveau dans le domaine de l’événementiel, dispensées par des acteurs du secteur.

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Perfectionnement Perfectionnement
Date limite d'inscription : 30.09.2019

Les inscriptions pour l'année 2019-2020 sont ouvertes : Lien vers la procédure d'inscription et les conditions d'admission

  • Reconnaître le contexte et la dynamique de l'environnement dans lesquels évolue un évènement (secteur public vs secteur privé, culture d'entreprise, micro et macro environnement) ;
  • Analyser et évaluer les opportunités de l’environnement et du marché ;
  • Définir des objectifs clairs, élaborer un plan stratégique efficace pour les atteindre et traduire le tout en un plan d’action cohérent  ;
  • Comprendre les enjeux financiers, rechercher les sources de financement utile et maîtriser la ligne budgétaire du projet événementiel ;
  • Appréhender l'évènement comme un système dynamique et interactif ;
  • Maîtriser l’utilisation des différents outils de gestion de projets ;
  • Concevoir, planifier et réaliser des évènements de tous types ;
  • Concevoir et mettre en œuvre un plan de communication et de gestion de l'information (Stratégie média) ;
  • Concevoir et développer la digitalisation d’un projet événementiel ;
  • Connaître et appréhender de façon responsable les aspects éthiques, juridiques et légaux liés à l'évènement
  • Intégrer des stratégies de développement durable et de responsabilité sociétale à la gestion événementielle ;
  • Evaluer les actions et stratégies événementielles mises en place, leurs impacts et retombées via des systèmes et outils d'évaluations continues (image, notoriété, ROI)

Les inscriptions pour l'année 2019-2020 sont ouvertes : Lien vers la procédure d'inscription et les conditions d'admission

L’empreinte carbone d’un événement est par nature très importante et la responsabilité sociétale qui en découle, sont au centre de l’actualité d’un monde en pleine mutation. Agences, clients, partenaires et public sont aujourd’hui en demande d’événements plus durables et respectueux de l’environnement, ainsi que d’actions plus éthiques et plus responsables. L’objectif de durabilité qui est également l’une de nos priorités, est au cœur de notre programme et traverse tous les modules. Il fait l’objet d’une introduction spécifique.

CONTENU

Introduction – Éthique et durabilité. Qu’est-ce qu’un événement écoresponsable ? Après une présentation des normes existantes en matière d’événement durable, cette introduction a pour objectif de fixer un cadre de réflexion qui sera utilisé pendant tout le parcours de formation et appliqué au sein de tous les modules.

Module 1 – Marketing et enjeux stratégiques de l’événement. Ce module vise à comprendre les mécanismes de développement du secteur. À travers l’analyse des différentes composantes qui peuvent influencer la performance d’un événement, l’étudiant sera amené à choisir une méthodologie, définir un public, fixer des objectifs et élaborer un concept novateur et créatif adapté au marché.

Module 2 – Management de projet. Dans ce module l’étudiant.e apprendra à choisir les outils et les processus de gestion, de gouvernance en lien avec les orientations et besoins spécifiques d’un projet événementiel donné. Il développera un plan organisationnel afin d’assurer la complémentarité et la gestion intégrée des différentes fonctions au sein de l’événement: RH, risque, logistique, technique, législatif…

Module 3 – Communication événementielle. Les outils ont changé. La digitalisation rapide des canaux de communication et de gestion a modifié toutes les composantes de la communication événementielle. L’objectif de ce module est de pouvoir élaborer et exécuter une stratégie de communication avant, pendant et après l’événement ancré sur des objectifs concrets et mesurables.

Module 4 – Sources de financement et budget. L’objectif de ce module est de maîtriser les enjeux stratégiques liés à la gestion financière et à la mise en marché d’un projet d’événement. L’étudiant.e abordera la recherche de partenariats, de financements et de subsides, la gestion des revenus autonomes, ainsi que la planification et la gestion budgétaire.

Module 5 – Séminaires résidentiels (2 x 2 jours). Ces deux séminaires visent à exercer des compétences transversales indispensables à la gestion de projets, par petits groupes au travers d’exercices et de jeux de rôles.

  • Séminaire 1: Négociation et prise de parole en public ;
  • Séminaire 2: Animation et gestion d’équipe. Gestion de conflits.

Module 6 – travaux pratiques. Ces travaux ont pour objectif d’exercer directement les concepts et les outils abordés et appris en cours. Ils s’étalent sur l’ensemble de la formation et sont présentés devant un jury de professionnels.

  • Travail d’analyse individuel : étude de cas.
  • Travail d’intégration: en groupe, création d’un dossier événementiel global. Coaching assuré par les formateurs.
 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

  • Cours et ateliers animés par des professionnels du secteur de l’événement ;
  • Pédagogie active mêlant théorie et pratique ;
  • Possibilité de stage professionnalisant si l'étudiant.e le souhaite ;
  • Maximum 30 étudiant.e.s pour favoriser un apprentissage optimal.

Les inscriptions pour l'année 2019-2020 sont ouvertes : Lien vers la procédure d'inscription et les conditions d'admission

L’admission se fera sur base d’un dossier de candidature et d’une lettre de motivation. Les candidats doivent répondre à au moins une des conditions suivantes :

  • Employé.e.s ou freelances travaillant déjà pour des sociétés organisatrices d’événements ou dans des agences de communication et de relations publiques ;
  • Responsables de communication événementielle ou coordinateurs d’événements en entreprises ;
  • Assistant.e.s de direction amené.e.s à organiser régulièrement des événements ;
  • Professionnel.le.s du tourisme qui souhaitent développer les compétences événementielles ;
  • Toute autre personne souhaitant réorienter sa carrière dans le secteur événementiel et en possession d’un bagage professionnel suffisant pour intégrer la formation ;
  • Jeunes diplômés de l’enseignement supérieur (bachelier et master) qui souhaitent ajouter les compétences événementielles à leur cursus.
Prix

Inscription sur base d’un dossier d’admission : Lien vers la procédure d'inscription et les conditions d'admission

 

Droit de scolarité : 2990€ pour l'ensemble de la formation

 

Les frais pour l'achat de livres ne sont pas inclus. 

 

Après la confirmation d’acceptation du dossier de candidature par IHECS Academy, l’inscription sera considérée comme définitive dès le versement sur le compte de l’IHECS Academy d’un acompte de 1.000 euros non remboursable.


Vous souhaitez plus d'informations sur le contenu de cet Executive Master? Contactez Patrick Vandoorne, coordinateur.
Vous souhaitez obtenir des informations pratiques? Contactez Aurélie Detavernier, assistante.

 

Cette formation donne droit au "congé-éducation payé" en Région de Bruxelles-Capitale : http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=536

Pour cette formation, vous pouvez bénéficier de chèques formation (pour les PME et indépendants ayant leur siège social en région wallonne - agrément 17.1152)


Durée

De 18h à 21h deux soirs par semaine (le mardi et le jeudi)

De 10h à 16h  un samedi sur deux

 

Date(s)

D'octobre 2019 à mai 2020.

Le travail d’intégration est présenté devant un jury de professionnels fin juin 2020.

Lieu

IHECS ACADEMY

Rue des Grands Carmes, 27

1000 Bruxelles

(deuxième étage)

Delphine Baise
Delphine Baise Sponsoring Events & Field Manager @ ING Bank
Nathalie Courville
Nathalie Courville Présidente et directrice @ Courville, Communication & Marketing
Christophe Gabriel
Christophe Gabriel Technical coordinator @ Arto
Claudie Rion
Claudie Rion Formatrice @ CMS DeBacker, UCB Pharma, la ligue de l'enseignement
Françoise Van Vaerenbergh
Françoise Van Vaerenbergh Freelance Trainer
Patrick Vandoorne
Patrick Vandoorne Directeur @ Com4You
Radjiny Schiltz
Radjiny Schiltz Event & partnership manager @ Cap 48
Eléonore Cotman
Eléonore Cotman Coordinatrice @ Centre Athéna Centrum ASBL
Alexandre Fréderick
Alexandre Fréderick Director @ The Oval Office - Brussels
Claire Hennes
Claire Hennes Gestionnaire de section (Master en Management d'événements) @ IHECS

Type de certification