Filmer avec un appareil photo - le tournage - Sur demande

Comment explorer et utiliser les fonctionnalités vidéo de son appareil photo?

Toutes les formations en Web & médias
Filmer avec un appareil photo - le tournage - Sur demande

Comment exploiter toutes les possibilités de son appareil photo numérique pour réaliser une vidéo de qualité ? De plus en plus de modèles d’appareil photo numérique sont équipés de manière à permettre de tourner une vidéo. L’appareil photo devient alors caméra. Mais tourner avec son appareil photo et maitriser son fonctionnement requièrent un savoir-faire et des connaissances techniques spécifiques. 

Complet

Initiation Initiation

  • Maitrise approfondie de l’outil appareil photo (réglages manuels, etc.)
  • Maitrise des aspects de prise de vue de manière générale et appliquée à l’usage d’un appareil photo
  • Comment être efficace lors d’un tournage ?
  • Quel équipement pour un tournage avec appareil photo (quels outils, quelle machine, quels accessoires) ?

 

Contexte

De plus en plus de modèles d’appareil photo numérique sont équipés de manière à permettre de tourner une vidéo. Professionnels et amateurs se servent alors de leur appareil photo comme caméra. Mais tourner avec son appareil photo et maîtriser son fonctionnement requiert un savoir faire et des connaissances techniques spécifiques. De plus, face à l’offre du marché, on peut aussi légitimement se demander comment s’équiper ? Quels choix faire en fonction de son budget, de ses envies de réalisation.  

Programme

Introduction et analyse de vidéos : penser au montage quand on tourne. Qu’est-ce que le découpage, les différentes valeurs de plan, les axes, les règles de tournage et de montage (180°, les angles, les transitions prévues au tournage, “l’écriture”).

Explication de l’exercice qui se fera le jour 4 pour débuter la réflexion du choix du sujet.

L’image : aspects techniques relatifs à la prise de vue (choix du cadrage, choix de la valeur de plan, réglages techniques, exposition de l’image, mise au point, shutter, balance de blanc, l’utilisation du pied).

Le tournage avec appareil photo numérique : aspects techniques adaptés au tournage avec appareil photo (réglages des paramètres d’enregistrement en fonction de l’utili

Public cible

Vous désirez pouvoir réaliser une vidéo de qualité avec un appareil photo numérique. Vous cherchez à exploiter toutes les possibilités de votre appareil photo pour un tournage. Avant d’investir dans du matériel vous voulez acquérir de l’expérience pratique qui vous guidera dans votre choix. Cette formation est pour vous ! 

Pré-requis 

Les participants doivent apporter leur propre matériel. S’ils n’en ont pas et désirent s’équiper par la suite, c’est possible. Il faudra le préciser avant la formation pour prévoir une location (idéalement adaptée au matériel dont ils pensent s’équiper par la suite) moyennant un supplément de prix.

Préalablement à la formation, chaque participant devra établir et transmettre une liste du matériel dont il dispose. Pour les tournages, les participants utiliseront leur matériel pour la prise de vue et pour le son, le matériel sera prévu par le formateur.

Nombre participants

Sous réserve de minimum 7 participants minimum. Maximum 10 participants.

Prix

390 euros

(réduction de 10% accordée aux anciens de l’Ihecs)

Durée

5 jours

Date(s)

Pas encore programmée

 
Lieu

IHECS
Rue de l’Etuve, 58-60 | 1000 Bruxelles

Type de certification

Une attestation de fréquentation ou de réussite. Délivrée pour des sessions courtes ou des séminaires, attestant d'un engagement ou d'une participation active.