Gérer sa communication de crise - Novembre 2017

Comment faire face à toute situation difficile: licenciement, accident, bad buzz, etc.?

Toutes les formations en Communication
Gérer sa communication de crise - Novembre 2017

Catastrophe naturelle, explosion industrielle, agression, accident de transport : les médias sont à l'affût, les journalistes veulent savoir tout de suite à chaud. Cette formation vous aidera à anticiper, préparer, organiser une réaction appropriée vers le public et les médias.

M'inscrire »

Initiation Initiation
Date limite d'inscription : 07.11.2017

  • Aider à détecter les facteurs de crises potentielles inhérents à toute organisation ;
  • Constituer une équipe de crise et préciser le rôle de chaque partie prenante et en particulier de la communication ;
  • Choisir la bonne stratégie de communication en fonction de la situation présente ;
  • Prendre en compte le rôle des médias et notamment l’impact des réseaux sociaux.

Contexte

 La crise survient au moment où l'on s'y attend le moins. Pourtant, dans la majorité des cas, elle pourrait être évitée. Une communication de crise non-prévue et non-préparée devient alors un facteur aggravant de la crise. Le facteur temps est également primordial.

Il ne peut y avoir une bonne communication de crise sans une bonne préparation préalable, basée sur des hypothèses concrètes.

Ce module vous aidera à élaborer une stratégie de communication interne et externe en situation de crise. Il peut être envisagé en complément au module média training sur la communication de crise, lequel vise plus spécifiquement l'aspect de communication vers les médias au travers d'exercices pratiques.

 

Programme

Séquence 1 : Qu'est-ce qu'une crise ?

  • Définitions.
  • La crise comme point de rupture. A quel moment se trouve-on en situation de crise ?
  • Les temps forts de la crise (ligne du temps)
  • La crise : facteur de changement

  

Séquence 2 : Se préparer à la crise

  •  La cellule de crise : constitution et fonctionnement
  • La différence entre gestion de crise et communication de crise
  • Le travail sur les hypothèses (détecter les facteurs de crise)
  • Le rôle de la communication (interne et externe)
  • L’impact de la crise sur l’image de l’entreprise
  • La modification des structures hiérarchiques
  • Comment rester opérationnel en toutes circonstances
  • Analyse d’un DRP d’entreprise (cas concret)

   

Séquence 3 : La communication de crise

  • Stratégie de communication : choisir entre le silence et la transparence. Exemples concrets 
  • Les outils de communication de crise
  • Les relations avec la presse
  • Les réseaux sociaux, entre informations et rumeurs, peut-on gérer le buzz ?
  • La communication interne : éléments-clés pour sortir de la crise  

 

Séquence 4 : L'après crise

  • Évaluer l’impact sur l’image de l’entreprise
  • Restaurer l’image de l’entreprise
  • Évaluer la communication de crise
  • Corriger et améliorer la stratégie et les processus de communication de crise

 

 

Méthode

Ancrage de concepts théoriques sur des cas pratiques et des exemples concrets.

Travail sur les productions des participants. 

Syllabus de cours.

 

Cadres dirigeants, DRH, responsables de communication, chargés de relations avec la presse et les médias, porte-paroles chargés de communication, élus en charge de la communication, membres de cabinet, consultants, administrateurs judiciaires, administrateurs provisoires, gestionnaires de crise, curateurs.

 

Participants

Sous réserve de minimum 6 participants et avec un maximum de 15 participants.

Prix

Particuliers: 450 €

Entreprises: 540 €

Durée

2 journées, de 9h à 17h

Date(s)

Les 9 et 10 novembre 2017

 

Lieu

IHECS Academy

Rue des Grands Carmes, 27

1000 Bruxelles

Patrick Vandoorne
Patrick Vandoorne Directeur @ Com4You

Type de certification

Une attestation de fréquentation ou de réussite. Délivrée pour des sessions courtes ou des séminaires, attestant d'un engagement ou d'une participation active.