Infographie et data journalisme: comment faire?

Comment créer des interactions entre journalistes et graphistes

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Infographie et data journalisme: comment faire?

En participant aux formations Plurimédia, les groupes de presse visent à disposer de rédactions plurimédia pour faire face aux nouveaux modes de communication de l'information. Des rédactions qui (com)prennent le virage numérique et adoptent une méthode de travail pour être à même de décliner le contenu éditorial sur plusieurs supports. Les formations Plurimédia s'adressent au personnel des groupes de presse qui sont partie prenante dans cette évolution des médias.

Complet

Initiation Initiation

Les projets en data journalisme requièrent des compétences différentes : journalistes, graphistes, développeurs parfois... Chaque métier a ses spécificités, et travailler ensemble est tout un art. Comment peuvent se créer les interactions entre journalistes et graphistes ? Comment un journaliste doit-il présenter son projet au graphiste ? Comment le graphiste peut-il être force de proposition ? Comment faire la balance entre information et esthétique ? Quels sont les éléments à mettre en avant dans une infographie ? Au cours de cette formation organisée sous forme d’ateliers, les participants apprendront à parfaire leur approche des projets de data journalisme. L’objectif final étant d’apprendre à mieux se parler pour réaliser des projets ensemble.

Contenu
 

Jour 1

• Data journalisme : de quoi parle-t-on ?

Présentation de quelques réalisations et décryptage des projets

Comprendre la notion de données : définitions, types, sources.

• Travailler avec des données : le métier de journaliste

Comment passer d’un jeu de données à une histoire à raconter ?

Décryptage des étapes (vérification, choix de l’angle, éditorialisation, etc.)

• Exercice pratique (tous) : à partir d’une base de données, trouver un angle et réaliser un pré-brief.

• Visualiser des données : le métier d’infographiste

Comprendre son travail : quels sont les outils qu’il utilise ? Quel est son rôle ? De quoi a-t-il besoin pour réaliser son travail ?

• Connaître les bases de l’infographie (différentes formes de représentations, règles à respecter, etc.)

• Exercice pratique : à partir du sujet évoqué le matin, préparer un brief pour l’infographiste. Correction et analyse.

 

Jour 2

•  Elaborer un brief pour un graphiste

Quels sont les éléments à faire figurer, comment les hiérarchiser ?

La balance entre information et représentation, mise en scène visuelle des informations.

Analyse d’exemples.

• Exercice pratique : inversion des rôles entre journalistes et graphistes.

 

• Réalisation d’un projet data en infographie, par binôme, en autonomie.

Public Cible

Journalistes et graphistes de la presse papier, ayant déjà travaillé sur des projets de data

Nombre de participants

8-12 participants maximum

Prix

Veuillez contacter Delphine Reuter si vous désirez organiser cette formation pour votre média ou pour vos journalistes.

Durée

De 9h à 12h30 et de 13h à 16h30

Date(s)
Lieu
Karen Bastien
Karen Bastien Datajournaliste @ Wedodata

Type de certification