Initiation aux réseaux sociaux

Savoir quels réseaux sociaux existent et se développent et à apprendre à les utiliser professionnellement

Toutes les formations en Journalisme
Initiation aux réseaux sociaux

En participant aux formations Plurimédia, les groupes de presse visent à disposer de rédactions plurimédia pour faire face aux nouveaux modes de communication de l'information. Des rédactions qui (com)prennent le virage numérique et adoptent une méthode de travail pour être à même de décliner le contenu éditorial sur plusieurs supports. Les formations Plurimédia s'adressent au personnel des groupes de presse qui sont partie prenante dans cette évolution des médias.

Complet

Initiation Initiation

Le journalisme unilatéral n’existe plus: les lecteurs sont de plus en plus organisés en communauté virtuelle qui reçoit, lit, diffuse et partage les contenus qui les intéressent. Les journalistes doivent pouvoir comprendre les tenants et aboutissants des réseaux sociaux pour s’y adapter.

 
  • Présentation des principaux réseaux sociaux (Twitter, Facebook), historique et fonctionnement
  • S’ouvrir un compte, maîtriser les règles de confidentialité, gérer des événements
  • Travailler le sourcing : comment utiliser les réseaux pour s’informer (vitesse, recoupement et vérification)
  • Mettre en valeur le contenu de son médias sur les réseaux : à quelle heure faut-il communiquer ?
  • Comment se faire des amis et des followers
  • Typologie des comportements dans les communautés en ligne
  • Trouver la bonne activité sur les réseaux sociaux : comment bien alimenter la conversation sans trop en faire (règles de communication maximale selon les réseaux)
  • Comment coupler efficacement ses différents réseaux
  • Connaître et analyser le trafic provenant des réseaux sociaux
  • Définir une politique éditoriale des réseaux sociaux

Public Cible

Tout journaliste, éditeur web, community manager

Pré-requis

Expérience d’internaute et maîtrise des fonctionnalités de base de l’ordinateur et du navigateur web

Nombre de participants

8-12 participants maximum

Prix

Veuillez contacter Delphine Reuter si vous désirez organiser cette formation pour votre média ou pour vos journalistes.

Durée

De 9h à 12h30 et de 13h à 16h30

Date(s)
Lieu
Philippe Couve
Philippe Couve Expert des nouveaux médias @ Samsa

Type de certification