Introduction à la culture multimédia

Maîtriser les éléments nécessaires pour sentir cette culture multimédia et devenir un référent multi-supports

Toutes les formations en Journalisme
Introduction à la culture multimédia

En participant aux formations Plurimédia, les groupes de presse visent à disposer de rédactions plurimédia pour faire face aux nouveaux modes de communication de l'information. Des rédactions qui (com)prennent le virage numérique et adoptent une méthode de travail pour être à même de décliner le contenu éditorial sur plusieurs supports. Les formations Plurimédia s'adressent au personnel des groupes de presse qui sont partie prenante dans cette évolution des médias.

Complet

Initiation Initiation

  • Devenir un référent multi-supports.
  • Comprendre les enjeux des différentes plateformes pour jouer la complémentarité avec le print.
  • Acquérir des méthodes et outils pour travailler dans un esprit de convergence.

Contenu

  • Introduction
  • L’empreinte numérique / la présence du journaliste en ligne
  • Formats journalistiques du Web
  • Sites d’informations / principales caractéristiques et évolutions
  • L’interaction avec l’audience et la modération
  • Le référencement / enjeux et méthodes
  • Suivre l’activité des internautes, capter les tendances
  • Mesure et viralité / connaître et comprendre les actions des internautes
  • Algorithmes / notions
  • Conclusion

Public Cible

Tout journaliste

Pré-requis

  • Expérience d’internaute et maîtrise des fonctionnalités de base de l’ordinateur et du navigateur web
  • Chaque participant apporte son ordinateur portable

Nombre de participants

8-12 participants maximum

Prix

Veuillez contacter Delphine Reuter si vous désirez organiser cette formation pour votre média ou pour vos journalistes.

Durée

De 9h à 12h30 et de 13h à 16h30

Date(s)
Lieu
Philippe Couve
Philippe Couve Expert des nouveaux médias @ Samsa

Type de certification