Mobile first: rédiger pour la lecture en mobilité - Novembre 2017

Cette formation fait partie de la Changing Media Academy organisée avec l'UPP et l'EjL/CECOM

Toutes les formations en Journalisme
Mobile first: rédiger pour la lecture en mobilité - Novembre 2017

A l'heure du quasi "tout mobile", bon nombre de médias peinent à trouver quelle ligne éditoriale et quel ton adopter sur ce support. L'information ne peut être un copié-collé des différents contenus des sites: la lecture sur mobile est plus particulière et moins similaire au print, contrairement à celle sur ordinateur, qui s'en approche. En mobile, l'internaute a l'info à portée de main et, de fait, a des pratiques proches à celle de ce support.

M'inscrire »

Initiation Initiation
Date limite d'inscription : 08.11.2017

  • Se familiariser avec les pratiques d'utilisation du mobile par les lecteurs
  • Mieux appréhender comment adapter sa ligne éditoriale à cette réalité
  • S'approprier les exemples vus lors de la formation afin de les transposer à son média

L’Union des éditeurs de la Presse Périodique (UPP) organise la Changing Media Academy, un programme de formations destinées aux professionnels de l’édition et de la communication, ainsi qu’à tous les journalistes désireux de maîtriser le journalisme en ligne.

Participer aux formations de  la Changing Media Academy offre de nombreux avantages :
• Des journées de formations interactives et en petits groupes
• Des formations données par les meilleurs professionnels du secteur
• Partagez et confrontez des expériences et des pratiques professionnelles
• Obtenez des réponses spécifiques pour votre business
• Apprenez à maîtriser des outils numériques

Présentation de la réalité mobile:

- Pratiques de consultation
- Provenance des internautes: le rôle des réseaux sociaux
- Quels liens avec d'autres contenus produits pour le web?

Typologie des informations consultées sur le mobile

- Contenus courts et informatifs, "pushes"
- Hiérarchie des informations, angles, déclinaisons des sujets
- Parcours de l'internaute du mobile au site

Premier atelier

- Mise en situation: suivi d'un événement
- Ecriture d'un article
- Réflexion et discussion: comment prolonger l'information sur d'autres supports?
- Poids de l'interface et des animations (infographie, vidéos, illustrations, etc.)
- Le principe du "feuilletonnage"

Deuxième atelier

- Mise en situation: partir d'un article très enrichi pour le web
- Choix des contenus à conserver et des informations à privilégier
- Réflexion sur les outils à utiliser (questionnaires, graphiques "responsive")

Troisième atelier

Travail à partir d'un article réalisé par chaque journaliste

Journalistes, secrétaires de rédaction

Prix

Membre UPP
Gratuit
Lunch optionnel (20€ HTVA)

Non-membre UPP
100€ HTVA / formation
Lunch optionnel (20€ HTVA)

Membre Media Marketing
50€ HTVA / formation
Lunch optionnel (20€ HTVA)

Durée

De 10h à 17h

Date(s)

Mardi 14 novembre 2017

Lieu

IHECS Academy
Rue des Grands Carmes 27
1000 Bruxelles

Claire Berthelemy
Claire Berthelemy Journaliste @ L'imprévu

Type de certification