Parcours de formations en communication externe

Comment réaliser une campagne de communication de A à Z et en mesurer les effets?

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Parcours de formations en communication externe

Traduction de vos objectifs stratégiques en plan d'actions de communication, choix des médias pertinents, évaluation de l'efficacité de votre campagne: vous apprendrez toutes les techniques de communication externe pour assurer une meilleure image et visibilité à vos projets.

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Initiation Initiation
Date limite d'inscription : 31.01.2018

1. Concevoir sa stratégie de communication

  • Etre capable de déployer le "Why" de l'organisation
  • Lui donner corps au travers d'une stratégie de communication
  • Envisager cette stratégie non pas comme un plan immuable, mais plutôt comme une carte, qui nous aidera à naviguer le territoire mais aussi à se permettre d'être surpris tout en continuant d'opérer des choix cohérents, dans la poursuite de ce "Why".

2. Elaborer son plan de communication

  • Savoir dégager la problématique de communication et la mission
  • Exploiter les ressources des grilles d'analyse prospective
  • Hiérarchiser les objectifs de communication SMART avec des indicateurs de suivi
  • Identifier et hiérarchiser les publics cibles en fonction des objectifs poursuivis
  • Adapter son message à sa cible et déterminer sa tonalité
  • Opter pour les médias les plus pertinents

3. Elaborer son plan et sa stratégie média

  • Comprendre le paysage média en Belgique
  • Comprendre les forces et faiblesses, les spécificités et les différentes types d'utilisation de chaque média en fonction des objectifs prédéfinis
  • Elaborer une stratégie de communication cohérente avec l'identité de marque, c'est la clé d'un branding efficace
  • Définir et rédiger une stratégie et un plan média
  • Réaliser un briefing efficace à une agence média ou à une équipe créative

4. Evaluer et optimiser ses actions de communication

  • Définir les KPI (Key Performance Indicators) de vos actions de communication
  • Collecter les données qualitatives sur vos cibles, vos produits et vos services
  • Evaluer la pertinence de votre plan média
  • Mesurer la performance de vos actions de communication
  • Analyser toutes ces précieuses informations afin d'en tirer les conclusions utiles pour améliorer votre stratégie et optimiser votre plan d'actions

Contexte

Vous souhaitez mettre sur pied une campagne de communication? Sur base de votre stratégie globale, déclinez vos objectifs en actions de communication concrètes pour toucher votre public. A l'aide du plan de communication, en y intégrant une stratégie média pertinente, optimisez vos campagnes de communication! L'analyse des résultats de votre campagne sera une étape cruciale pour améliorer votre stratégie et atteindre vos objectifs.

Programme

1. Concevoir sa stratégie de communication

Comment établir les fondements de sa communication? En partant du "Why" de votre organisation, définissez votre stratégie de communication.
Programme : cliquez ici
Date de la formation : 1er février 2018 (09h-17h)

2. Elaborer son plan de communication 

Quels médias et quels messages pour toucher votre public-cible? Le plan de communication est l'outil par excellence de votre stratégie de communication. L'analyse prospective et la recherche d'informations et de données en constituent le socle permettant de mettre en place des actions de communication pertinentes et efficaces.
Programme : cliquez ici
Dates de la formation : 1, 6 (09h-17h) et 13 mars 2018 (09h-12h30)

3. Elaborer son plan et sa stratégie média

Comment atteindre vos objectifs marketing grâce à une stratégie de communication de haut rang et à la maîtrise des fondamentaux du média planning? Pouvoir jongler avec les forces de tous les canaux de communication, savoir élaborer une stratégie média cohérente permettra à votre organisation de se démarquer.
Programme : cliquez ici
Dates de la formation : les 17, 18, 24 et 25 avril 2018 (18h-21h)

4. Evaluer et optimiser ses actions de communication

La mesure de la performance - pensée au moment de l'élaboration du plan de communication - est un outil essentiel à l'amélioration de sa stratégie et de son plan d'action. Réalisée avec méthodologie et soin, l'évaluation de vos actions vous donnera de nombreuses informations précieuses pour répondre aux mieux aux attentes de vos clients, du grands publis et de vos collaborateurs internes, et les toucher de façon plus percutante et efficace.
Programme : cliquez ici
Dates de la formation : les 17 et 24 mai 2018 (9h-17h)

Méthodologie

Formation théorique suivie d’exercices pratiques et d’une mise en situation réelle autour de cas pratiques pour l’application des outils.

PUBLIC CIBLE

Vous travaillez dans le domaine de la communication au sein d'une petite, moyenne ou grande entreprise/association, ou vous vous lancez dans un projet indépendant et souhaitez améliorer la visibilité et l'image de celui-ci?

Ce parcours de formations est pour vous !

 

Nombre participants

Sous réserve de 5 participants minimum et 15 participants maximum.

Prix

Particuliers :  1265 € 

Entreprises :  1515 €

Une réduction de 10% est accordée aux anciens étudiants de l’IHECS

 

Durée

De 09h00 à 17h00 ou de 18h à 21h en fonction des modules

Date(s)

1. Concevoir sa stratégie de communication : 1er février 2018 (09h-17h)

2. Elaborer son plan de communication :1er et 6 mars (09h-17h) et le 13 mars 2018 (09h-12h30)

3. Elaborer son plan et sa stratégie média :17, 18, 24 et 25 avril 2018 (18h-21h)

4. Evaluer et optimiser ses actions de communication : 17 et 24 mai 2018 (09h-17h)

Lieu

IHECS ACADEMY

Rue des Grands Carmes 27

1000 Bruxelles

2ème étage

Pierre de Villers
Pierre de Villers Président du Master en Relations publiques @ IHECS
Aurore Devos
Aurore Devos Head Of Digital Marketing Belgique Luxembourg @ The Walt Disney Company
Alexandre Fréderick
Alexandre Fréderick Director @ The Oval Office - Brussels
Douglas Geddes
Douglas Geddes Strategic Planner @ The fool on the hill
Mathilde Jacquet
Mathilde Jacquet Directrice marketing @ WBT
Jonathan Romain
Jonathan Romain Marketing Manager Belux @ Mastercard

Type de certification

Une attestation de fréquentation.