Perfectionner sa prise de parole en public - Novembre 2018

Comment structurer ses arguments à l'oral?

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Perfectionner sa prise de parole en public - Novembre 2018

Le but de cette formation, qui complète celle dédiée à l’argumentation, est d’approfondir la pratique de l’oral. Tous ceux qui doivent régulièrement parler en public savent que cela s’apprend et doit sans arrêt s’exercer.  « Toucher » est le maître mot : faire en sorte de s’adresser aussi bien au cœur qu’à l’esprit. Nous travaillerons à mettre en pratique ce mot d’ordre.

 

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Approfondissement Approfondissement
Date limite d'inscription : 01.11.2018

  • Structurer son discours.
  • Utiliser les images et les figures de style.
  • Trouver sa voix et mettre le ton.
  • Identifier le bon registre de langue.
  • S’appuyer sur les émotions qui conviennent.

 

Contexte et enjeux

Posons-le d’emblée : le pire pour un auditoire c’est la monotonie ; le pire pour un orateur c’est un auditoire inattentif.

Le but de tout discours oral est d’activer trois fonctions :

  1. Transmettre du contenu (instruire).
  2. Donner du plaisir par sa présence en mots et en actes (plaire).
  3. Stimuler les émotions, les passions qui conviennent (émouvoir).

… en vue programmer une action possible. C’est ce que nous tâcherons d’exercer ensemble.

Contenu

Nous travaillerons la relation étroite entre verbal et non verbal, ainsi que les moyens de répondre au principe de variété (volume, rythme, ton, supports argumentatifs) en nous centrant surtout (mais pas uniquement) sur deux moments-clés : l’exorde (introduction) et la péroraison (conclusion).

Dans le cadre de cette formation, je mettrai l’accent sur un type d’exercice à savoir l’imitation des discours remarquables et des « grands » orateurs. L’imitation en question est au cœur de l’enseignement de la rhétorique ; au cœur de son apprentissage ; au cœur du travail de confrontation aux canons et modèles. En l’occurrence, imiter ne veut pas dire copier ni pasticher. Celui qui imite est sans cesse en lutte avec le modèle qu’il se donne. L’exercice est un moyen de trouver sa voie/voix en suivant, pour un temps, celle d’un autre.

  1. Apprendre à être à l’écoute
  2. D’où, à qui, pourquoi parle-t-on ?
  3. Savoir utiliser les figures de style
  4. Mettre en mots, mettre en gestes
  5. Varier son discours
  6. Construire son discours pour le mémoriser
  7. Être maître de la situation pour ne pas perdre pied

Méthode pédagogique

  • Introduction théorique illustrée d’exemples et de contre-exemples
  • Échauffements et exercices pratiques
  • Mises en situation
  • Feedback

Tout public: CEO, chargés de communication, responsables des ressources humaines, professions libérales, enseignants, journalistes, etc.

 

Participants

Sous réserve de minimum 6 participants et avec un maximum de 15 participants.

Prix

Prix particulier : 175 euros
Prix entreprises : 220 euros

 

Participants

Sous réserve de minimum 6 participants et avec un maximum de 15 participants.

Durée

De 9h00 à 12h00

Date(s)

Les 6 et 8 novembre 2018

Lieu

IHECS Academy

Rue des Grands Carmes, 27

1000 Bruxelles

Loïc Nicolas
Loïc Nicolas Chercheur @ Université Libre de Bruxelles

Type de certification