Rédiger un communiqué de presse percutant

Comment faire en sorte que les communiqués de presse soient lus?

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Rédiger un communiqué de presse percutant

La majorité des communiqués de presse passent à coté de leurs objectifs. Aussi importante soit l’information à transmettre, les mots et les arguments utilisés doivent toujours être taillés à la mesure du public visé. La production écrite des participants sera largement exploitée durant cet atelier. L’analyse de celle-ci servira de point de départ théorique. C’est pourquoi les participants seront invités à envoyer préalablement leurs communiqués.

Complet

Approfondissement Approfondissement

  • Exercer sa créativité et son agilité discursive.
  • Trouver les mots et les figures qui conviennent.
  • Penser de façon imagée.
  • Apprendre à se mettre à la place de son public.
  • Améliorer sa compétence argumentative.

Contexte et enjeux

La majorité des communiqués de presse passent à côté de leurs objectifs. Aussi importante soit l’information à transmettre, les mots et les arguments utilisés doivent toujours être taillés à la mesure du public visé. La production écrite des participants sera largement exploitée durant cet atelier. L’analyse de celle-ci servira de point de départ théorique. C’est pourquoi les participants seront invités à envoyer préalablement leurs communiqués.

Contenu

Après avoir élaboré ensemble une grille de lecture en se fondant sur les grands principes de l’art rhétorique, nous tâcherons de décortiquer une série de communiqués de presse issus de différents domaines d’activité. Les uns serviront d’exemples, les autres de contre-exemples. Nous poursuivrons la formation par des exercices individuels et collectifs.  

Nous verrons qu’un (bon) communiqué de presse doit toujours être (1) adapté à son auditoire / sa cible, (2) épuré et synthétique, (3) opportun (= il arrive au bon moment), (4) imagé (= il a une force visuelle), (5) facile à retenir donc à « transporter », (6) pensé stratégiquement, (7) inscrit dans une politique communicationnelle plus vaste. Enfin, (8) il doit avoir été rédigé en tenant compte, le plus possible, des objections possibles.

  1. Un communiqué pour quoi faire ?
  2. Identifier son public, cerner ses attentes
  3. Changer de point de vue
  4. Choisir ses mots pour être compris
  5. L’essentiel et l’accessoire
  6. Formuler, re-formuler et formuler encore

Méthode pédagogique

  • Introduction théorique illustrée d’exemples et de contre-exemples.
  • Échauffements et exercices pratiques.
  • Mises en situation.
  • Feedback.

La seconde partie de l’atelier laissera place à la pratique intensive des principes fondamentaux de l’argumentation dans le contexte spécifique du communiqué de presse.

CEO, chargés de communication, professions libérales, journalistes, attachés de presse.

Prix

Prix particuliers : 185 €    

Prix entreprises : 220 €

Durée

En journée

Date(s)

Cette formation n'est pas programmée au calendrier.
Pour être tenu informé des prochaines dates, contactez Marie Noack par mail

Lieu

IHECS Academy
Rue des Grands Carmes, 27
1000 Bruxelles

Loïc Nicolas
Loïc Nicolas Chercheur @ Université Libre de Bruxelles

Type de certification

Une attestation de participation.
Délivrée pour des sessions courtes ou des séminaires, attestant d'un engagement ou d'une participation active.