Se démarquer à travers son storytelling - Juin 2018

Comment rendre son activité inspirante et susciter l'adhésion des parties prenantes?

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Se démarquer à travers son storytelling - Juin 2018

En s'inspirant des techniques ancestrales de narration du réel (l'accroche, la tension, les personnages, etc) et de leur effet sur un public, cette formation vous propose de raconter votre histoire, celle de votre entreprise de manière structurée et inspirante afin de susciter l'adhésion naturelle des acteurs clés : collaborateurs, clients, fournisseurs, journalistes, politiques, influenceurs, etc.

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Initiation Initiation
Date limite d'inscription : 29.05.2018

Première partie :

  • Comprendre les bases du storytelling inspirationnel
  • Identifier l'origine réelle de sa motivation et sur cette base, développer une vision
  • Initier un discours cohérent et distinctif sur son activité
  • Rendre son action inspirante et créer l'adhésion

Deuxième partie :

  • Comprendre comment fonctionne un récit
  • Raconter une entreprise individuelle ou collective
  • Transmettre des principes et valeurs
  • Créer et imaginer une structure narrative

Contexte

Il n'y a jamais eu autant de moyens de communication qu'aujourd'hui et les entreprises n'ont jamais aussi mal communiqué. Les dirigeants ne savent pas comment se mettre en avant, comment sortir du lot, comment être intéressants pour leurs cibles en interne et en externe. La narration est un élément déterminant. Elle n'aura d'impact que si elle s'ancre dans une vision et inspiration fortes.

Cette formation permettra aux participants de comprendre les mécanismes de la communication, de structurer leurs discours : par quoi commencer, que dire à telle ou telle cible et comment. Elle leur montrera comment sortir du lot naturellement et devenir inspirant.

Contenu

Première partie  :

  • Le « quoi », le « comment » et le « pourquoi » de Simon Sinek (architecture de marque inspirante qui fonctionne aussi bien pour une société internationale,  pour une TPE que pour un individu).

  • On connaît généralement son « quoi » et son « comment » (ce qu’on fait, avec les points forts, et comment on le fait), mais pas son "pourquoi". Or, c'est précisément la quête de ce pourquoi (la raison d'être de l'entreprise, de la personne, sa mission) qui va nous permettre de construire une histoire cohérente, pertinente et inspirante.

Quels exemples pourraient nous inspirer ?

  • De grandes marques internationales à de grandes personnalités.

  • Un exemple belge: Le Pain Quotidien

Comment être inspirant?

  • Exercices pratiques avec présentation devant le groupe.

  • Échanges et discussions.

  • Présentation et discussions

Dernier exercice : les participants doivent pouvoir présenter leur « histoire inspirante » devant le groupe en 2 minutes. Ils peuvent parler d’eux ou de leur organisation.

Deuxième partie  :

En faisant appel à des techniques simples de récit utilisées en littérature ou dans le cinéma (un début, un milieu, une fin, un arc narratif), cette deuxième partie décortique de manière créative la façon dont les histoires nous sont racontées et les raisons pour lesquelles nous y adhérons.

Cette deuxième partie est structurée autour d'exercices pratiques d'écriture.

Méthode

Se connaître et bien comprendre son entreprise sont les points de départ de tout storytelling. A travers une méthode basée sur le questionnement, le formateur viendra interroger les motivations premières des participants dans leur cadre professionnel (pour les indépendants et dirigeants de PME). La démarche sera adaptée et légèrement différente pour les personnes qui n'étaient pas directement impliquées dans la création de l'entreprise mais qui ont un rôle au premier plan dans la communication de leur organisation. Sur la base d'exemples et de récits d'entreprises, les participants sont invités à imaginer et à écrire leurs propres supports communicationnels (texte, images ou vidéos) pour différentes plateformes et supports.

L'objectif est que les participants puissent réellement mettre en œuvre ce qu'ils apprennent, la présentation se veut donc très pragmatique.

Public cible

Toute personne désireuse de structurer et surtout de scénariser ses écrits communicationnels.

Nombre de participants

Sous réserve de minimum 6 participants. Maximum 12 participants.

Prix

Particuliers : 515 €

Entreprises : 615 €

Une réduction de 10% est accordée aux anciens étudiants de l’IHECS

Pour cette formation, vous pouvez bénéficier de chèques formation (pour les PME et indépendants ayant leur siège social en région wallonne - agrément 17.1152)


Durée

Vendredi 1er juin : 09h-12h30

Vendredi 8 juin : 09h-16h30

Vendredi 15 juin : 09h-16h

Date(s)

Les vendredis 1, 8 et 15 juin 2018

Lieu

IHECS Academy

Rue des Grands Carmes, 27

1000 Bruxelles

Jean-Charles della Faille
Jean-Charles della Faille Fondateur de Inspiration Works
Cécile Walschaerts
Cécile Walschaerts Aide à l'écriture

Type de certification

Une attestation de fréquentation ou de réussite. Délivrée pour des sessions courtes ou des séminaires, attestant d'un engagement ou d'une participation active.