Se démarquer à travers son storytelling - Octobre 2017

Comment rendre son activité inspirante et susciter l'adhésion des parties prenantes?

Toutes les formations en Communication
Se démarquer à travers son storytelling - Octobre 2017

Apprenez à raconter l'histoire de votre organisation et ainsi susciter l'adhésion naturelle des acteurs susceptibles de la faire grandir : collaborateurs, clients, fournisseurs, journalistes, politiques, influenceurs, etc.

L'inspiration élargit l'horizon. Elle apporte de nouvelles perspectives. L'inspiration rassemble autour d'une cause commune. Et enfin, l'inspiration donne de la valeur.

M'inscrire »

Initiation Initiation
Date limite d'inscription : 05.10.2017

  • Identifier l'origine réelle de sa motivation et sur cette base, développer une vision
  • Comprendre les bases du storytelling
  • Structurer un discours cohérent et distinctif sur son activité
  • Rendre son action inspirante et créer l'adhésion.

Contexte

Il n'y a jamais eu autant de moyens de communication qu'aujourd'hui et les entreprises n'ont jamais aussi mal communiqué. Les dirigeants ne savent pas comment se mettre en avant, comment sortir du lot, comment être intéressants pour leurs cibles en interne et en externe. La narration est un élément déterminant. Elle n'aura d'impact que si elle s'ancre dans une vision et inspiration fortes.

Cette formation permettra aux participants de comprendre les mécanismes de la communication, de structurer leurs discours : par quoi commencer, que dire à telle ou telle cible et comment. Elle leur montrera comment sortir du lot naturellement et devenir inspirant.

Contenu

Quels sont les cercles d'or et quelle est leur importance ?

  • Le « quoi », le « comment » et le « pourquoi » de Simon Sinek (architecture de marque inspirante qui fonctionne aussi bien pour une société internationale,  pour une TPE que pour un individu).
  • On connaît généralement son « quoi » et son « comment » (ce qu’on fait, avec les points forts, et comment on le fait), mais pas son "pourquoi". Or, c'est précisément la quête de ce pourquoi (la raison d'être de l'entreprise, de la personne, sa mission) qui va nous permettre de construire une histoire cohérente, pertinente et inspirante.

Quels exemples pourraient nous inspirer ?

  • De grandes marques internationales à de grandes personnalités.
  • Un exemple belge: Le Pain Quotidien

Comment être inspirant?

  • Exercices pratiques avec présentation devant le groupe.
  • Échanges et discussions.
  • Exercice à réaliser pour la session 2 et 3.
  • Présentation et discussions

Dernier exercice : les participants doivent pouvoir présenter leur « histoire inspirante » devant le groupe en 2 minutes. Ils peuvent parler d’eux ou de leur organisation.

(Attention, cette formation n'aborde pas les "techniques de narration")

Méthode

Se connaître et bien comprendre son entreprise sont les points de départ de tout storytelling. A travers une méthode basée sur le questionnement, le formateur viendra interroger les motivations premières des participants dans leur cadre professionnel (pour les indépendants et dirigeants de PME). La démarche sera adaptée et légèrement différente pour les personnes qui n'étaient pas directement impliquées dans la création de l'entreprise mais qui ont un rôle au premier plan dans la communication de leur organisation.

La formation est très interactive avec des moments de partage entre intervenants.

Le formateur se base avant tout sur ses vingt ans dans la publicité où il a construit des marques belges et internationales. Ancien créatif et directeur de création, il a disséqué de nombreuses marques et travaillé sur de multiples problématiques. Il est à la base d'environ 200 spots TV, 600 spots radio, dont certains récompensés par des prix créatifs belges et internationaux. L'objectif est que les participants puissent réellement mettre en œuvre ce qu'ils apprennent, la présentation se veut donc très pragmatique.

Public cible

  • Responsables de communication et dirigeants d'organisation (TPE, PME, grande entreprise, institution étatique, etc.)
  • Personne souhaitant apprendre à mieux se présenter, à redonner un sens à sa vie professionnelle ou son activité professionnelle.

Nombre de participants

Sous réserve de minimum 6 participants. Maximum 12 participants.

Prix

Particuliers : 250 €

Entreprises : 300 €

Une réduction de 10% est accordée aux anciens étudiants de l’IHECS

Pour cette formation, vous pouvez bénéficier de chèques formation (pour les PME et indépendants ayant leur siège social en région wallonne - agrément 17.1152)

Malgré la grève prévue le 10 octobre, les dates de formation sont maintenues.

Durée

De 9h00 à 12h00

Date(s)

Les mardis 10, 17 et 24 octobre 2017

Malgré la grève prévue le 10 octobre, les dates de formation sont maintenues.

Lieu

IHECS Academy

Rue des Grands Carmes, 27

1000 Bruxelles

Jean-Charles della Faille
Jean-Charles della Faille Fondateur de Inspiration Works

Type de certification

Une attestation de fréquentation ou de réussite. Délivrée pour des sessions courtes ou des séminaires, attestant d'un engagement ou d'une participation active.