Travailler sa voix pour la pub radio - Août 2017

Comment poser ou moduler sa voix pour les publicités, les voix off ?

Toutes les formations en Web & médias
Travailler sa voix pour la pub radio - Août 2017

Les régies publicitaires et studios d'enregistrements sont en constante recherche de nouvelles voix. « Parler » pour la radio demande la maîtrise de certaines techniques, qui seront ici partagées par des professionnels de la radio expérimentés.

M'inscrire »

Initiation Initiation
Date limite d'inscription : 23.08.2017

Ce stage, animé par Thierry de Coster qui a déjà plus de 3.000 spots au compteur, vous permettra de mieux identifier le potentiel de votre voix, de vous exercer intensément en studio avec une dizaine de partenaires, de repartir avec vos meilleurs enregistrements et de vous donner tous les conseils nécessaires pour intégrer le milieu professionnel.

Contexte

Intégrer le monde de la voix pub n'est pas une mince affaire. Et pourtant, en Belgique, pour un comédien, c'est le secteur le plus rentable. Mais le monde de la pub radio est un monde particulier avec ses règles, ses exigences, ses modes de fonctionnement qu'il est important de bien comprendre pour se donner plus de chances d'y avoir accès. Connaître sa voix. Son impact sur les autres. Son potentiel. Apprendre à l'apprivoiser, à la maîtriser dans un contexte particulier. Se familiariser avec l'usage du micro. Le micro peut sublimer la voix mais il est aussi intraitable quand il s'agit de traquer la moindre faiblesse. Avec un micro, il est impossible de tricher. La voix est le miroir de toutes les émotions. Il faut donc apprendre à les maîtriser dans des contextes parfois oppressants ou hostiles. Gérer le rythme, les couleurs, l'intensité, le volume, la profondeur, la pose, la justesse. Trouver le bon équilibre entre langage promo et sincérité.

En pub radio, on distingue le jeu et la voix off. Certains comédiens ne font que l'un ou que l'autre, certains sont à l'aise dans les deux cas. Il est important de pouvoir se situer et, avec le temps et les expériences, il est évidemment possible de changer et d'évoluer.

Programme

  • JOUR 1 : identifier le potentiel de sa voix : Présentation théorique de l’univers de la voix pub sous ses différents angles. Identification des voix et des compétences de chacun.
  • JOUR 2 : identifier son évolution : Exercices pratiques intensifs au micro, seul ou à plusieurs dirigés par 3 directeurs d’acteurs différents en tournante dans 3 studios.
  • JOUR 3 : décider de l’usage à venir de sa voix : Enregistrements ciblés selon les talents de chacun et évaluation finale approfondie.

Méthodologie

Théorie et exercices pratiques dans des studios d'enregistrement.

Public cible

Formation pour professionnels. Comédien(ne)s désirant ajouter une corde à leur arc... journalistes, animateurs radio, communicateurs désirant s'ouvrir au domaine particulier de la voix pub en radio.

Nombre de participants

Sous réserve de 8 participants minimum, 14 maximum.

Prix

 

375 €

Durée

De 10h à 17h

 

Date(s)

Les 28, 29 et 30 août 2017

Lieu

IHECS
Rue de l'Etuve 58-60
1000 Bruxelles 

Thierry De Coster
Thierry De Coster Comédien, cinéaste, voix radio

Type de certification